ActualitésLes Chastrois ont du talent

Une classe de l’école de Chastre crée un site regroupant des commerçants locaux

C’est le projet de toute une année scolaire qui se concrétise pour les élèves de 5e et 6e primaire de l’école des Mouchons à Chastre. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de M. Cassart travaillent sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique. « L’idée de base était de lutter contre le réchauffement climatique à notre échelle et voir ce que l’on pouvait faire. On a organisé trois ou quatre missions spéciales durant l’année sur ce thème. Une de ces missions était d’inciter les gens à acheter plus près de chez eux. » nous explique Thibault Cassart. Les élèves ont donc créé un site qui regroupe une série de magasins, de producteurs et de coopératives à une distance raisonnable de l’école de Chastre.

La vingtaine d’élèves a travaillé à recenser des commerçants locaux proche de Chastre. Ils se sont également déplacés à vélo pour les rencontrer et poser leurs questions. « Chaque élève a dû trouver son commerçant, chercher ce qu’il vendait, ses horaires, l’itinéraire. Pour conclure, l’enfant a dû réaliser une petite biographie du commerçant.  » nous raconte le titulaire. Il s’est, ensuite, chargé de réaliser la partie « plus technique » du site Internet.

À l’aide de trois ordinateurs, les élèves ont encodé toutes leurs données eux-même. Un travail qui a permis aux enfants de se familiariser avec l’écriture sur un clavier d’ordinateur mais aussi de découvrir le monde d’Internet et toutes ses difficultés. « Chaque élève a bien dû travailler 4 ou 5 heures sur leur commerçant. Ça demande un brouillon, des corrections. Les enfants ont du apprendre à taper sur un clavier mais aussi apprendre à utiliser Google et que ce n’est pas si facile que ça. Ils ont appris à jongler avec différentes applications. C’est un travail de deux à trois heures par semaine. »

Au final, on retrouve une page qui regroupe une douzaine de commerçants et de producteurs locaux. On peut y retrouver toutes les informations les concernants ainsi qu’un lien vers le site Internet du producteur. Le site réalisé par la classe détaille aussi toutes leurs activités de l’année scolaire pour lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique.

Le site des élèves de M. Cassart : https://stop-global-warning.com/acheter-local/

Commentaires Facebook

Évènements à venir