La rétro 2019 de Chastre

Nous sommes le 31 décembre 🎉, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil dans le rétro de cette année 2019. On a beau être à Chastre, il s’en passe des choses dans notre belle commune sur une année.

Incendie spectaculaire dans le centre de Chastre

Tout a commencé tragiquement le 15 janvier avec un des plus gros incendies qu’ai connu notre commune depuis des années. Deux maisons ont été entièrement détruites et une troisième fortement endommagée à cause d’un feu de cuisine qui a mal tourné. La présence en nombre de pompiers n’a pas pu empêcher la propagation des flammes via les toits et les charpentes en bois des trois habitations. Une charge calorifique très importante a empêcher une extinction rapide du brasier. Notre vidéo sur Facebook témoigne de la violence du sinistre. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Suite à ce drame, les Chastrois ont fait preuve d’un grand élan de générosité en offrant des biens de première nécessité aux sinistrés.

Le dépôt des TEC de chastre bloqué

Le 12 février, une importante grève des TEC, et plus particulièrement du dépôt de Chastre, touche de nombreux navetteurs. Un entraide est organisée sur notre groupe Facebook « J’habite à Chastre et vous ? » pour covoiturer les enfants vers les écoles. Encore une fois, la solidarité chastroise a démontré toute son efficacité.

Un changement dans nos habitudes. C’est le 4 mars dernier que le jour de levée de nos poubelles est passé du mercredi au vendredi. Un changement qui fait suite à un nouveau contrat avec un nouveau prestataire. Une levée conjointe avec d’autres communes des déchets organiques qui a permis une baisse des coûts des levées.

Le club YNRA dans les chemins de Chastre

Le 18 mars, le club de Jogging YNRA Chastre fait ses premiers pas dans la commune. Un nouveau club et un succès de foule. Plus de 100 inscrits pour la première session, un mérite sportif de la part de la commune et une belle reconnaissance de la part des Chastrois.

Les élections européennes, fédérales et régionales du 24 mai ont donné des résultats que l’on connait. Mais à Chastre, une donne importante a changé. Le MR n’est plus le premier parti de la commune lors des élections régionales. ECOLO prend la première place et Hélène Ryckmans devient la personnalité la plus plébiscitée à Chastre. Nos tableaux des résultats propres à Chastre.

BPost installe un nouveau distributeur Bancontact dans son bureau de l’Avenue du Castillon. Les Chastrois retrouvent un distributeur opérationnel le 28 mai après la disparition de la banque Belfius.

Le 2 juin, 25 couples sont honorés à la salle Espace 2000 pour leurs 50, 60 et même 65 ans de mariage.

Des orages importants touchent notre commune le 10 juin en début d’après-midi. Plus de 20 litres d’eau tombent en 15 minutes et provoquent d’importantes coulées de boues à Villeroux et Saint-Géry.

Inondations à Villeroux

Chastre connaît un record de température en ce mois de juillet 2019. 37,3° ont été mesurés à la station de l’IRM d’Ernage le 24 juillet à 15h. Pour faire face à ces chaleurs, l’église de Chastre a ouvert ses portes à ceux qui cherchaient un peu de fraîcheur.

Le 23 août, un vol de câbles sur les voies du train interrompt toute la circulation entre Gembloux et Ottignies. Plus de 500 mètres de câbles de cuivre a été dérobé durant la nuit.

Réparation d’Infrabel à Chastre

Le 28 août, après des semaines de mises au point, votre site Internet www.jhabiteachastre.be se dévoile sur le Web. Après le groupe Facebook, la page d’informations Facebook, J’habite à Chastre se décline en site Internet. Celui-ci deviendra le fer de lance de nos médias Chastrois avec une centaine de visites chaque jours.

Chastre fête le 75ème anniversaire de la libération le 4 septembre. Un convoi de la 2e division blindée américaine (2nd Armored Division) s’arrête dans la cour de la maison communale avec près de 250 GI’s présents.

La Chapelle de l’Ermitage était bénie le 8 septembre à l’occasion de sa restauration par un groupe de bénévoles. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette chapelle.

La cour de la maison communale.

Comme tous les deux ans, une nouvelle édition de la promenade des artiste s’est déroulée le week-end du 14 et 15 septembre 2019. Une météo exceptionnelle a attiré la grande foule dans les rues de Chastre.

Une première à Chastre. Le memorial Kongolo accueille la première édition de la bénédiction de la Saint Hubert le 10 novembre. 200 personnes ont fait le déplacement afin de bénir leurs chiens, chats, chevaux, etc…

Le bout du tunnel pour les travaux de la rue du Tilleul. Après plus de 18 mois de travaux, la rue est à nouveau accessible à la circulation le 15 novembre.

Un centenaire à Chastre. L’ancien combattant Albert Decoux fête ses 100 printemps dans sa maison de repos « Les Sitelles » le 13 décembre dernier. Plusieurs hommages lui ont été rendus.

Albert Decoux, 100 ans depuis ce 13 décembre 2019

Un acte de vandalisme touche le cimetière de Villeroux le 22 décembre dernier. Une dizaine de tombes est abimée. Des ornements et des pierres bleues sont renversés. Plusieurs croix sont brisées. Une enquête a été ouverte par la police locale.

Commentaires Facebook
shares