Avis de tempête pour dimanche !

Mise à jour du 8 février 17h52. L’IRM a élevé le stade d’alerte au niveau orange. Des rafales de 80 à 110 km/h sont attendues dimanche après-midi. Dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi, au passage d’un front froid actif, les rafales augmenteront encore, les maxima, suivant les modèles, varient entre 98 km/h et 105 km/h pour notre région, voire plus sous un orage éventuel. Le risque de dégâts sera élevé et ceci dans tout le pays. Le vent continuera à souffler fort lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes disparaîtront.

Une forte tempête va toucher notre pays à la fin de ce week-end. Tous les modèles météo (belge, européen et américain) vont dans ce sens. Dans la journée de dimanche, le vent montera en puissance toute la journée. Au petit matin, les rafales pourront déjà atteindre les 50 km/h. et, vers midi, on pourra déjà avoir des coups de vent de plus de 70 km/h. Le pic de la tempête, avec des rafales de près de 100 km/h dans le centre du pays, est attendu pour le début de soirée. Ces rafales resteront puissantes pendant la nuit et ce n’est  que lundi matin que la force du vent diminuera lentement avec des coups de vent de l’ordre de 70 km/h.

Modèle Météo France du jeudi 6 février 20h. Source Meteociel.fr

La plus grande prudence s’impose lorsqu’on a des vents aussi forts. Les dangers sont partout, les rafales peuvent déstabiliser votre véhicule lorsque vous roulez, les objets mal fixés à l’extérieur deviennent des « petits missiles ». Des chutes d’arbres et des toits endommagés ne sont pas à exclure dans de pareilles conditions météorologiques. On va donc, dans la mesure du possible, rester chez soi dimanche soir.

En moyenne, on subit deux à trois tempêtes par an avec des rafales de plus de 100 km/h. Sauf au littoral où l’on a, en moyenne, 4 à 6 événements très venteux. La période où elles sévissent le plus est de novembre à avril. On est en plein dedans.

Modèle GFS du jeudi 6 février 20h. Source Meteociel.fr
Commentaires Facebook
shares