L’hôpital Saint-Pierre d’Ottignies se prépare

La clinique Saint-Pierre est l’hôpital de référence pour Chastre. C’est dans cette institution que sont dirigés les services de secours dans la plupart des cas qui ont lieu sur notre commune. Face à cette crise sanitaire sans précédent, l’hôpital se prépare à un afflux important de malades dans les jours qui viennent.

Sur ordre du gouverneur de la province, des tentes de la croix rouge et de la province ont été montées ce vendredi afin d’y installer un poste de pré-tri de médecine générale. Lorsque vous vous rendrez aux urgences pour une suspicion de coronavirus, il faudra passer impérativement par cette tente afin de désengorger le hall d’accueil habituel des urgences. Seuls les enfants doivent se rendre directement dans le hall des urgences sans passer par ce PMA.

Ouvert de 8h à 20h, ce PMA (Poste médical Avancé) permettra à des médecins généralistes et des bénévoles de la croix rouge de Céroux de trier les patients, on le rappelle, qui ont des symptômes du coronavirus (fièvre, toux et courbatures). Ils établiront un premier diagnostic. Le patient nécessitant un bilan plus approfondi : prise de sang, examen radiologique… sera alors transféré aux urgences de manière plus adéquate. Face aux nombre de patients en augmentation, la consultation téléphonique a montré ses limites dans les diagnostics à établir. Des médecins doivent pouvoir ausculter le patient pour définir si une hospitalisation est nécessaire ou si un suivi à domicile est suffisant.

Petite embellie dans ce marasme sanitaire, les gestes de solidarité se sont multipliés ces derniers jours envers le personnel hospitalier. Les exemples ne manquent pas : plus de 800 masques de protection FFP2 ont été rassemblés par le CRA-W de Gembloux et donnés aux urgences. Des couturières amateurs assemblent et cousent des blouses à destination du personnel au sein de l’hôpital. Le « Shop&Go » de Louvain La Neuve a donné plus de 30 Kg de plats préparés et de nourriture au personnel jeudi dernier. Des fleurs ont été livrées ce vendredi et réparties dans différents services. L’équipe de gériatrie en a fait des soliflores pour gâter ses patients nous dit-on.

Ensemble, on est plus fort. Chacun reste chez soi !

Commentaires Facebook
shares