Un remboursement pour vos abonnements aux transports en commun ?

Mise à jour : 27 avril 2020 à 14h

La question se pose pour bon nombre de parents pendant ce confinement et l’absence de déplacements dans les écoles. Peut-on se faire rembourser d’une partie de notre abonnement puisque le confinement nous oblige à rester à la maison?

Hé bien la réponse est, en partie, oui. Aucune des sociétés de transport n’a mis en place une marche à suivre ou des conditions spéciales spéciale à cause du Coronavirus. Selon les contacts que nous avons pris avec les TEC, la SNCB et la STIB, chacun s’accorde à dire qu’un remboursement est possible pour les abonnements annuels selon les conditions générales de chaque entreprise.

🚌Pour les TEC, vous pouvez suspendre et annuler votre abonnement annuel dès que vous le souhaitez via l’E-Shop du site internet des TEC ou via un formulaire à renvoyer par mail accompagné d’une photocopie recto-verso de la carte d’identité. Mais cela ne fonctionne pas pour tous les abonnement. Il est stipulé dans l’article 11.1. des conditions générales de vente, que le montant remboursé correspond au montant payé lors de l’achat du titre de transport, déduction faite du prix de l’abonnement mensuel correspondant au tarif en vigueur à la date de début de validité de l’abonnement 4 mois, semestriel ou annuel multiplié par le nombre de mois entamé(s). Un exemple, si vous ne comptez plus prendre le bus d’ici la fin de votre abonnement, les TEC vous rembourse les mois complets restant moins des frais administratif. Un mois entamé est un mois payé SAUF pour les abonnement ANNUEL « HORIZON 12-24 ans ». Ce type d’abonnement pour les enfants contient 4 mois gratuits, la période qu’il reste d’ici le 31 août :(. Pour faire simple, contactez les TEC via mail avec votre demande ;)

🚈Pour la SNCB, les conditions et modalités de remboursement peuvent varier en fonction du type de votre abonnement. Le mieux est de se rendre sur la page des explications avant de vous rendre sur la page qui vous permet d’introduire votre demande de remboursement.

🚊Pour la STIB, seuls les abonnements annuels peuvent être éligibles à une demande de remboursement. La demande doit se faire dans le réseau de boutique STIB. 10€ de frais administratifs vous seront compté. Pour procéder au remboursement d’un abonnement, la STIB doit être en possession de la carte MOBIB sur laquelle l’abonnement à rembourser a été chargé. Plus d’infos sur le site internet de la STIB.

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