Synthétisons les nouvelles mesures du CNS de ce 6 mai

Suite au 7ème Conseil National de Sécurité qui s’est tenu ce mercredi matin à Bruxelles, la première ministre a présenté les nouvelles mesures de déconfinement qui entreront en vigueur dès ce dimanche.

👨‍👩‍👧‍👦 Une bonne nouvelle pour nos contacts familiaux, un assouplissement de nos contacts sociaux entrera en vigueur ce dimanche 10 mai. Chaque foyer pourra accueillir jusqu’à 4 personnes (enfants compris). Ces personnes devront toujours être les mêmes et ne pourront être que dans un seul regroupement familial. Il faudra respecter les distances de sécurité et privilégier les réunion à l’extérieur dans le jardin si vous en avez la possibilité. Si une personne de ce groupe est malade, elle ne pourra pas se rendre chez d’autres personnes. La première ministre compte sur le civisme de chacun d’entre-nous pour respecter ces règles. « Ce système permettra de savoir plus facilement qui est entré en contact avec qui. Un nouvel assouplissement n’est pas envisagé la semaine prochaine. » a précisé la première ministre.

🏪 Le 11 mai, les commerces pourront ouvrir sous conditions strictes. Pas question de faire ses courses en famille. Vous devrez faire vos courses seul. Une tolérance sera accordée pour accompagner un enfant de moins de 18 ans ou une personne nécessitant une assistance. Vous ne pourrez rester que 30 minutes maximum dans le commerce. Il ne peut y avoir qu’une personne par 10 mètres carrés dans le magasin. Le port du masque est vivement conseillé. Si vous constatez beaucoup de monde dans le magasin, faite demi-tour.

😷 Concernant les masques, le port du masque est fortement recommandé mais pas obligatoire. La région wallonne viendra en soutien des initiatives des Bourgmestres. Des moyens financiers seront mis à disposition des communes.

Les marchés, les restaurants, les cafés et les métiers de contact hors soins médicaux et paramédicaux (coiffeurs, esthéticiennes) ne peuvent toujours pas reprendre leurs activités.

🏀 Les compétitions sportives sont interdites jusqu’au 31 juillet mais les entraînements collectifs serait par contre autorisée à partir du 15 juin.

🎭 Les excursions et activités touristiques restent interdites, tout comme les rassemblements. Il y a donc très peu de chance de fêter la musique à Chastre le 21 juin prochain. Les transports en commun doivent être réservés aux personnes qui n’ont pas d’autre alternative.

Commentaires Facebook
shares