Sports, culture, jeunesse : les nouvelles mesures

La situation épidémiologique ne s’améliore pas. Nous sommes toujours en niveau d’alarme 4. Rien qu’à Chastre, et sur les dernières 24 heures, Sciensano a comptabilisé 27 nouveaux cas. La commune comptabilise 229 cas depuis le 30 mars.

ATTENTION : La région wallonne adapte ces mesures pour les 5 provinces de la région dès ce samedi. Les infos dans notre article.

Les règles sont plus restrictives et rentreront en vigueur ce vendredi 23 octobre pour une durée d’un mois.

  • Pas de public pour le sport professionnel.
  • Les compétitions « amateurs » sont reportées. les compétitions des jeunes sont maintenues. Une seule personne de la famille peut accompagner le jeune. Il est toujours interdit de vendre ou de consommer des boissons ou de la nourriture. Le port du masque reste, évidemment, obligatoire.
  • Le sport en salle est autorisé avec une distance sociale maintenue à 1m50.
  • Les cours sont maintenus en présentiel dans l’enseignement fondamental et secondaire.
  • Le taux de présence dans l’enseignement supérieur est limité à 20% sauf pour les premières années qui sera limité à 50%.
  • Les événements culturels pourront se poursuivre mais toujours sous les restrictions actuelles. Les exceptions pouvant accepter le public à 400 personnes sont annulées jusqu’au 19 novembre. Un maximum de 40 personnes sont acceptées dans ces événements ainsi que les événements religieux, culturels, éducatifs, associatifs toujours en respectant les règles de distanciation.
  • Les mouvements de jeunesse. Pour les enfants de plus de 12 ans, les activités à l’extérieur sont obligatoires. C’est fortement conseillé pour les – de 12 ans. Toujours avec le port du masque.
  • Les parcs d’attractions seront fermés. les parcs zoologiques resteront ouverts.
  • Des bus de sociétés privées viendront renforcer les TEC aux heures de pointe pour limiter la concentration dans les bus.

Pour rappel, voici la liste de mesures déjà en vigueur depuis vendredi passé :

  1. Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
  2. Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
  3. Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
  4. Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
  5. Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).
  6. Les nightshops doivent fermer à 22 heures. La vente d’alcool est interdite à partir de 20 heures.
  7. Interdiction de se trouver sur la voie publique entre 24h00 et 5h00, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
Commentaires Facebook
shares