Un cas de grippe aviaire de type H5 découvert à Grand-Leez a des conséquences à Chastre
Près de 12.000 volailles abattues, la confirmation d’un foyer de grippe aviaire de type H5 à Grand-Leez (Gembloux) entraîne des conséquences directes pour les détenteurs de volailles à Chastre nous apprend l’AFSCA et Canal Zoom ce dimanche midi. L’exploitation touchée a été immédiatement vidée de ses animaux, mais l’AFSCA a également instauré une zone de surveillance de 10 km autour du site, dans laquelle se, partiellement, trouve notre commune.
Concrètement, tous les particuliers et professionnels détenant des volailles sur une partie du territoire de Chastre doivent désormais faire dépister leurs animaux. Cette obligation vise à s’assurer que le virus ne se propage pas à d’autres exploitations ou élevages familiaux.
Autre mesure importante : les volailles doivent être protégées du contact avec les oiseaux sauvages. Les poules et autres oiseaux de basse-cour ne doivent pas forcément être confinés, mais ils doivent obligatoirement être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous abri. L’AFSCA recommande fortement de couvrir les poulaillers ou volières avec des filets afin de réduire au maximum les risques de contamination par les oiseaux migrateurs.
Ces obligations resteront en vigueur tant que la zone de surveillance sera active. L’agence rappelle également qu’en cas de symptômes inhabituels – baisse de ponte, mortalité anormale, comportement étrange – les propriétaires doivent contacter un vétérinaire sans délai.
Pour les citoyens, un message de prudence est répété : ne pas toucher les oiseaux morts ou malades que l’on pourrait trouver dans la nature. Il faut les signaler au numéro gratuit 0800/99 777 afin qu’ils puissent être récupérés et analysés.
Même si les cas humains de H5N1 restent exceptionnellement rares, la vigilance est de mise dans la région. Chastre se trouve ainsi confronté à de nouvelles mesures sanitaires, le temps nécessaire à garantir que le virus ne se propage pas plus loin.

