Les résultats électoraux de Chastre

🗳 Les résultats des élections de ce dimanche sont connus. Mais qu’en est-il des résultats propres à Chastre? Quels sont les enseignements à tirer de ces élections pour notre commune?

➡️ Écolo est incontestablement le grand gagnant de ce scrutin. En moyenne, sur chaque élection, les verts prennent 12%. Hélène Ryckmans est la championne des voix de préférence avec 705 voix (contre 785 voix aux communales 2018).
➡️ Le MR semble payer cash ses dissensions au sein de son groupe politique à Chastre. Les libéraux perdent entre 7 et 10% sur chaque élection. Le faiseur de voix Chastrois Claude Jossart n’ayant pas été appelé comme candidat, le MR a du laisser la place de numéro 1 des voix de préférence à Écolo.
➡️Le PS accuse le coup également. De nombreux électeurs de gauche se sont tournés vers Écolo et le PTB. Le groupe d’extrême gauche a fait une entrée remarquée dans Chastre avec plus de 7% des voix dans chaque élection.
➡️Le CDH limite les pertes avec une chute maîtrisée oscillant de 1,6 à 3% suivant les élections mais fait jeu égal avec Défi et le PTB

Commentaires Facebook
shares