Une boîte jaune à Chastre

Le conseil consultatif communal des Seniors de Chastre a mis en oeuvre la réalisation d’un outil appelé « Senior Focus » ou encore « la boîte jaune ».

L’objectif de cette boîte, distribuée aux personnes les plus fragiles de la commune, est de permettre aux services de premiers secours d’interagir d’une manière rapide et efficace, en ayant connaissance des problèmes de santé de la personne en situation de détresse, et en disposant de toutes les informations utiles concernant la médication de la personne. Cette boîte jaune contient une fiche santé permettant de disposer de l’anamnèse médicale de la personne, et celle de son conjoint éventuel, ainsi qu’une fiche reprenant les coordonnées de l’entourage proche, des antécédents et problèmes de santé de la personne, en cas de disparition liée à une démence sénile ou autre pathologie due à l’âge.

La boîte jaune doit être placée dans le frigo de l’habitation. Un autocollant sera apposé sur le chambranle intérieur de la porte d’entrée, permettant à l’équipe d’intervention d’être au courant de l’existence de cette boîte jaune dans le domicile.

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de « la boîte jaune » à Chastre. En octobre 2019, la conseillère communale Anne Ferrière (Chastre@venir, opposition) avait proposé un projet similaire au conseil communal. Un point qui avait été rejeté par la majorité actuelle prétextant un projet similaire en cours de développement au sein de la commission consultative des Séniors. « Je suis heureuse que Chastre dispose enfin d’une boîte jaune à destination de ses aînés. Cependant, je ne peux que regretter le temps perdu à mettre en place ce service. Le projet que propose la commune est à 95% celui que j’avais ficelé en octobre dernier. Par exemple, cette boîte aurait faciliter l’aide à apporter à nos aînés pendant cette crise du Coronavirus. » commente Anne Ferrière.

La boîte jaune est disponible gratuitement à toutes les personnes à partir de 55 ans. Mille boîtes ont été achetées par la commune. Elle seront disponibles au service population de la commune ainsi qu’au service de cohésion sociale, auprès de Madame Marianne Boegaerts dès le déconfinement. Pour les couples, la commune a prévu de donner une boîte par ménage avec deux formulaires.

Commentaires Facebook
shares