Les infos utiles pour vos vacances ET votre retour

Vous partez en vacances dans les prochaines semaines ? Nous avons répertorié, dans cet article, les liens utiles et toutes les informations que vous devez savoir avant de quitter votre domicile pour des vacances bien méritées.

Vous passez vos congés en Belgique ?

Depuis le 8 juin, il est possible de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique. Les activités de loisirs et de détente sont autorisées. Les parcs d’attraction et des plaines de jeux en intérieur pourront reprendre à partir du 1er juillet.

Quid en Europe ?

Plusieurs pays ont ouvert leurs frontières avec la Belgique. Cependant, certaines destinations européennes sont toujours interdites aux belges. Les Affaires étrangères ont publié un guide par couleur. Pour les pays en zone « verte », il n’y a aucune restriction. Pour les zones « rouges« , notre pays impose une interdiction formelle de voyage. Mais si des citoyens reviennent de ces zones, ils doivent obligatoirement se soumettre à un dépistage et une quarantaine. La Belgique déconseille les belges de se rendre dans les pays dit « oranges ». Il sera également vivement conseillé aux voyageurs qui reviennent des pays « oranges » de se soumettre à un dépistage et une quarantaine.

Les codes couleurs des destinations de vacances. Infographie du ministère belge des Affaires étrangères. 3 août 2020
Formalités obligatoires 48 heures avant votre retour :

Si vous envisagez de voyager en Belgique ou le retour en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devez:

Le présent formulaire doit être complété par:

  • toutes les personnes se rendant en Belgique par avion ou par bateau, et
  • toutes les autres personnes se rendant en Belgique, sauf :
    • si elles restent moins de 48 heures en Belgique,
    • elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Si l’une des informations que vous fournissez sur le présent formulaire change dans les 14 prochains jours, vous êtes tenu de resoumettre un autre formulaire.

Si vous ne disposez pas d’un numéro de téléphone portable, vous devez compléter le document suivant et en garder une copie imprimée avec vous.

Vous revenez d’une zone à risque ?
Infographie du ministère belge des Affaires étrangères. 3 août 2020
  • Vous revenez d’une zone « rouge« . Un dépistage et une quarantaine seront obligatoires dès votre retour. Il vous faudra vous soumettre à un test dans la foulée de votre retour et rester chez vous. Un deuxième test devra être réalisé au plus tôt neuf jours après le retour au pays, dont les résultats autoriseront, ou pas, la fin de votre quarantaine. En cas de non-respect de cette quarantaine, la région flamande a décider d’infliger une amende de 4000 EUR aux contrevenants. La région Wallonne sanctionnera également les personnes ne respectant pas la quarantaine mais n’a pas encore défini les amendes.
  • Vous avez séjourné dans une zone « orange », il sera demandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de se soumettre à un dépistage et une quarantaine.
Vous voyagez en avion depuis Zaventem ou Charleroi ?

Les aéroports belges de Zaventem et Charleroi ont repris leurs activité depuis ce 15 juin. Tout doucement et avec des mesures strictes. Reportez-vous sur le site de l’aéroport de Zaventem et sur celui de l’aéroport de Charleroi pour trouver les recommandations avant de vous rendre dans ces lieux. Les compagnies présente également leurs recommandations :

  • Brussels Airlines. La compagnie belge a repris ses vols ce lundi 15 juin. Elle rassemble, sur cette page, les différentes recommandations à respecter avant, pendant et après le vol.
  • Ryanair. La compagnie irlandaise va reprendre ses vols à partir du 20 juin. 40 % de son programme de vol sera rétabli pour le 1er juillet. Elle diffuse des vidéos pour rassurer sa clientèle quant aux conditions de vol. Ryanair a annoncé qu’elle supprimait les frais de changement de vol pour tous les clients qui effectuent une réservation pour voyager en juillet et en août.
  • Air Belgium. La compagnie 100% belge opérant depuis Charleroi vers la Martinique et la Guadeloupe reprendra ses activités le 15 juillet. Les différentes mesures prises par la compagnie sont expliquées sur cette page.
Vous voyagez via un « tour operator » ?

Nous vous rassemblons, ci-dessous, les liens directs vers les différents organises opérant en Belgique. Vous en avez un autre et il n’est pas dans cette liste ? Envoyez-nous un message et nous adapterons cet article.

  • TUI. TUI Belgium relance l’offre de certaines destinations. Il est à la fois question de vacances en voiture et en avion. TUI a également une page reprenant ces destinations et les mesures prises. Sachez, pour finir, que les voyages en Amérique, en Afrique et en Asie ne sont pas encore autorisés.
  • Neckerman. Le tout-Operator a également mis à disposition de ses clients une page spéciale sur les mesures à prendre et les destinations offerte pour les vacances.
  • Sunweb. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant les mesures prises par le tour operateur en rapport avec la crise du COVID-19.
  • Gigatour. Pas de page spéciale liée aux différentes mesures face au Coronavirus. Reportez-vous sur leur page d’actualité.
Commentaires Facebook
shares