Plusieurs projets éoliens aux portes de Gentinnes

Voisines de Saint-Géry et de Gentinnes, les plaines du village de Marbisoux attirent de nombreux promoteurs éoliens. Trois projets sont à l’étude et le dernier a été présenté au mois de mars et impacte directement les villages de Gentinnes et de Saint-Géry.

La société anversoise Storm a l’intention d’exploiter 8 éoliennes à l’est de Tilly et de Marbisoux. Elle en a fait la demande au collège de Villers-la-Ville en ce sens. Ce projet est au stade de la pré enquête. Plusieurs de ces turbines seront implantées à la limite de notre commune et une serait directement construite au bout de la rue des Maïeurs de Gentinnes vers Géronville selon le plan diffusé par la société sur son site Internet. Chaque éolienne produira 7 MW de puissance électrique. Ce parc permettra de produire de l’électricité pour 21600 ménages selon le site internet de la société Storm.

La proximité de ce parc inquiète certains riverains de Gentinnes. L’un d’entre eux nous a contacté afin d’exprimer leurs craintes et souhaite faire connaître ce projet auprès de la population Chastroise. « Ces éoliennes sont des monstres. Elles mesureront 200 m de haut. Elles seront plus grande que l’antenne militaire désaffectée de Haute-Heuval (arbre de la justice) qui fait 180 m. » nous explique-t-on. Une réunion d’information préalable (RIP) virtuelle du projet éolien de Villers-la-Ville sera organisée par Storm sous la forme d’une présentation vidéo. La société invite la population à visionner cette présentation les 3 et 4 juin prochains via son site Internet à l’adresse : www.storm.be/fr/parc-eolien/tilly. Les commentaires et les remarques des citoyens seront à envoyer au collège de la commune de Villers-la-Ville et à Storm *.

Du côté de Chastre, la commune a publié un avis sur son site internet ce 26 mai 2021. L’Échevin de l’urbanisme Stéphane Colin (Chastre 20+) nous explique que son service n’a pas été contacté par la société pour implanter une éolienne sur son territoire. Selon lui, Storm est toujours à la recherche de terrains pour son projet. Un tract a été envoyé par le promoteur aux habitants de la rue des Maieurs et la rue du cimetière. Aucun débat public n’a eu lieu à ce sujet pour l’instant.

Ce projet vient s’ajouter à celui d’une autre société, New Wind, qui a également l’intention d’implanter 8 éoliennes à cet endroit. Le collège de la commune de Villers-la-Ville s’est prononcé défavorablement face à ce projet et aux autres prévus dans la commune.

* Jusqu’au 21 juin 2021 inclus, toute personne pourra émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit
tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit, en y indiquant ses nom et adresse, au Collège communal de Villers-la-Ville (37, rue de Marbais, 1495 Villers-la-Ville) et en envoyant une copie à Storm, à l’attention de Mélanie Payen, Borsbeeksebrug 22, 2600 Anvers
ou par mail à info@storm.be.

Commentaires Facebook

Évènements à venir