Le rallye des jardins de Chastre

Ce dimanche, 19 jardins sont ouverts au public dans notre commune. Ce rallye est né l’année dernière à la fin du premier confinement. Ce n’est pas un concours ni une course. Ces passionnés du jardinage sont tout simplement heureux de vous accueillir et de partager avec vous le résultat de leurs heures de travail. Ils seront 19 à vous ouvrir leur jardin de toutes les tailles (2 ares à 2,5 ha). Onze d’entre eux le feront pour la 1ère fois et huit autres participaient déjà en 2020. Plus de 500 personnes s’étaient promenées lors de la première édition.

Que ce soir à vélo, à pied ou même en voiture, vous pourrez préparer vos visites via les plans mis à disposition par l’organisation sur leur site Internet. Vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer vos visites.

La liste des jardins ouverts au public. Une liste que vous retrouvez sur le site Internet de l’organisation.

1. Potager collectif de la Ferme Rose
Avenue du Castillon 71 #Chastre PMR

(à côté du Marché de Chastre, ouvert le dimanche matin)

Ce potager est une action portée par des citoyens, dans le cadre du Plan communal de développement de la nature (PCDN). Il comporte une trentaine de lots de légumes et de fleurs. Visites guidées uniquement le dimanche matin par Diane Decamps, une enthousiaste à vous bluffer !

2. Anne Gilbert & Henry Brousmiche
Rue Ledocte 2 #Chastre PMR

Parking de la gare

Un coin de verdure accueille exceptionnellement les très grandes photos de Henry Brousmiche, photographe baroudeur passionné d’oiseaux, de nature et d’art depuis plus de 3 décennies. Il nous présente ses photos nature et oiseaux réalisées en Suède cet hiver. Anne Gilbert, illustratice, vous proposera son album pour enfants « Sors de ta bulle » dans lequel Bernie, un petit loup angoissé a besoin de son ballon pour se sentir bien. Alors que Simone, une petite fille, insiste pour qu’il lui apprenne à rouler en vélo. Il a juste une envie : rentrer dans sa bulle!

3. Isabelle Couturier
Route Provinciale 103 #Chastre

Engagez-vous dans l’allée, parking en intérieur d’ilôt

Bien caché, un jardin de 22 ares tout autour de la maison : un joli verger au calme, une serre et un potager en plein essor, une petite mare aux koïs, le tout sous la regard bienveillant de Bouddha.

4. Béatrice Deloge
Rue du Ry de Perbais 1D (derrière la maison) #Chastre PMR
Attention : se garer en-haut de la rue svp

Petit jardin de 2a, en L autour de la maison, contient un peu de tout (petits fruitiers, buissons, plus de vivaces que d’annuelles, plantes aromatiques, 5m2 de potager, pelouse, haies). Vous y découvrirez quelques décorations en céramique dont certaines réalisées par Béatrice elle-même.

5. Sophie Voisin-Xhonneux
Place de la Féchère 17 #Blanmont

Jardin de 15 ares en mode potager bio (2 serres, travail sur buttes de permaculture, canards coureurs indiens) et plutôt fleuri naturel, et sauvage

6. Colette et Alain Charlier
Rue Mataise 8 #Blanmont PMR

Joli jardin de 14 ares, soigné par des amoureux des fleurs depuis 30 ans, beaux fruitiers et petit potager.

7. Carine Verlinden & Jean-Paul Poppé
Rue de la Tour 13 (#Nil Pierreux)

Parking à hauteur du n° 6, ensuite à pied

Le jardin sur 11 ares est classique avec plusieurs zones fleuries. Mais le jardin invite à la promenade pour traverser le verger, découvrir la nurserie et le potager. Certains parterres sont habillés de sculptures en pierre bleu de Jean-Paul https://www.lazart.be/creations

8. Lucile & Francis Boonen
Rue du Centre 15 #Chastre PMR

Un jardin ancien entouré de murs et de haies accueille une grande variété de vieux arbres et de plantes soigneusement choisies par leurs propriétaires depuis une quarantaire d’années

9. Frédéric Dagneau ‘Le potager du Bois des Pauvres’
Rue d’Hévilers 38A #Villeroux

2,5 ha de « jardin » pas commun réalisé par les soins de Frédéric depuis 20 ans, potager, réserve naturelle, forêts comestibles. Vous aurez également l’occasion de découvrir la toute nouvelle entrepreneuse, Sophie Ophoven et ses « Fleurs de demain », production de fleurs locales, bio dans le respect de la biodiversité, toutes semées et plantées sur une parcelle chez Frédéric.

10. Laurence Lamfalussy & Thierry Lefèvre
Rue d’Hévillers 5 #Villeroux

Parking église de Villeroux

Jardin de 28 ares en bio, créé en 2016

11. Barbara Pelgrims
Rue Gilmont 3 #Villeroux

Parking église de Villeroux

Petit jardin en pente vers la jolie rivière de la Houssière, qui coule dans le fond. Petit potager et essais de diverses vivaces.

12. Marianne De Wette & Bruno Van Oystaeyen
Rue de Mellery 45 #Gentinnes PMR

35 ares de jardin naturel avec source et rivière, mare naturelle, parties sauvages et potager en permaculture

13. Cécile & Jean-Guillaume Delpierre
Rue de Mellery 31 #Gentinnes PMR

Jeune jardin paysager de 70 ares, entamé, il y a à peine trois ans, dans une prairie clôturée de « british gates ». De belles essences d’arbres, des fruitiers, des parterres d’arbustes , un bosquet de graminées, des fruitiers palissés, des gloriettes avec bancs de repos, de belles ferronneries lui confèrent déjà une agréable structure. Un potager en permaculture créé en bacs d’acier corten, adossé à une serre anglaise, une roseraie associant légumes, fleurs mellifères et un adorable poulailler complètent actuellement ce jardin, en constante évolution, puisqu’un parterre de vivaces y est implanté ce printemps…

14. Sonia & Alain Peeters
Rue des Anciens Combattants, 13 #Saint Géry PMR

35 ares environ, style « cottage garden » à l’anglaise avec aussi un réseau écologique (haies indigènes, pré fleuri, mare, …)

15. Pascale & Frédéric Degreef-Jacques de Dixmude
Rue de Nivelles 5 #Cortil PMR partiel

50 ares de jardin à l’anglaise avec plusieurs parterres, grande diversité de plantes rares, étang, potager, serre.

***** Exceptionnnel jardin, primé à plusieurs reprises. Eblouissements et extraordinaires surprises vous attendent

16. Maud & Georges Moulu-Blondel
Rue du Dessus 38 #Cortil PMR

Très joli jardin de 12 ares structuré en façade par des courbes de buis et d’ifs. A l’arrière, le jardin a un caractère plus familial, il se dessine autour de parterres soigneusement imaginés et d’un charmant salon de jardin, le potager est dissimulé à l’arrière-plan, formé de carrés.

17. Hervé Champagne –Les Carrés de Cortil
Rue Lieutenant Mizzi 18 #Cortil PMR

Ce jardin zen est né en 2017 de la volonté de combiner l’histoire du lieu (c’est le jardin familial depuis 1930) avec les exigences de la vie moderne. Il présente un potager en carrés, une méthode simple et accessible à tous de cultiver ses légumes favoris ainsi que des fruitiers et un poulailler abrités par une haie d’aubépine et jouxtant un verger.

18. Marion & Marc Single-van Mackelenbergh
Rue vieille 13 #Noirmont PMR avec aide

Après l’abattage de 150 épicéas en 2012 et la perte de 35 arbres lors de la tornade de 2016, renaissance d’un jardin de 45 ares, qui se structure en douceur autour des arbres préservés. La plupart des nouvelles plantations sont des arbres à riche floraison printanière (prunus et malus divers). Il balance entre romantisme et zenitude, tout en s’inspirant du jardin anglais. (NB vous pourrez emporter de jeunes pousses d’arbres disséminées un peu partout, à vous de les arracher et de les conserver dans votre emballage)

19. Pascale Rombeau
Rue Gaston Delvaux 46 #Chastre PMR partie
l

Exceptionnel jardin mémoire, planté avec amour il y a plus de 50 ans. Vous y retrouverez un dessin de jardin comme on n’en rencontre plus et respectueusement entretenu par la nouvelle propriétaire, Pascale.

Commentaires Facebook

Évènements à venir