L’inondation de Chastre reconnue comme calamité naturelle publique

L’information a été confirmée cette après-midi lors d’une conférence de presse du gouvernement wallon, les inondations du 15 juillet dernier à Chastre sont reconnues comme calamité naturelle publique. Sur base des données météorologiques fournies par l’IRM et des données fournis par l’administration et du rapport établi par le Centre régional de crise de Wallonie, le Gouvernement a pu établir qu’en plus de Chastre, 201 communes rencontrent les critères dans notre région. Dans le Brabant wallon, Beauvechain, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre sont également reconnues.

Dans les faits, les habitants touchés par ces inondations pourront bénéficier d’une indemnisation financière de la Wallonie, si elles rentrent dans les conditions d’aide. Le mécanisme d’indemnisation du Fonds devra être adapté à l’ampleur de la catastrophe, que ce soit en matière d’indemnisation ou de simplification des procédures. Cette décision du Gouvernement du 27 juillet devra faire l’objet d’une publication officielle au Moniteur belge. Dès le 1er jour du mois suivant cette publication, les sinistrés auront trois mois pour introduire leur demande d’aide auprès du Service régional des calamités. Les victimes pourront également demander de l’aide pour remplir leur dossier auprès du Coordinateur Calamités Publiques.

L’administration communale réalise un inventaire des habitations et rues sinistrées. Les habitants touchés par ces inondations sont invités à compléter un formulaire avant le 4 août prochain. Ces données seront ajoutées à celles constatées sur le terrain. Ce formulaire, auquel peuvent être joint des photographies, est à renvoyer par courrier électronique : communication@chastre.be ou par voie postale : Administration communale de Chastre, Avenue du Castillon 73 à 1450 Chastre

Commentaires Facebook

Évènements à venir