Affaire Kinder : le point sur le rappel des oeufs en chocolat

Les autres produits Kinder sont toujours disponibles à la vente.

L’affaire ne pouvait pas plus mal tomber pour Ferrero, maison mère des fameux « Kinder Surprise ». L’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) a retiré l’autorisation d’exploitation de l’usine Ferrero d’Arlon où sont produits ces chocolats adorés des enfants. Elle a également ordonné le retrait des oeufs Kinder sous toutes ses formes des rayons des supermarchés. « Avec effet immédiat, l’ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons (peu importe la date de péremption, numéro de lot ou l’emballage) fabriqué à Arlon, est rappelé. » précise Ferrero dans un communiqué ce vendredi. L’AFSCA précise que les produits Kinder autres que les quatre références rappelées massivement (Kinder Surprise, Kinder Surprise Maxi, Kinder Mini Eggs et Kinder Schoko-bons) ne présentent pas de problème de sécurité alimentaire car ils ne sont pas produits à Arlon. Ils sont toujours en vente à ce jour comme nous l’avons constaté dans le Delhaize de Chastre.

Ferrero conseille aux consommateurs qui ont acheté les produits concernés par le rappel, de ne pas les consommer et de les rapporter dans le magasin où ils les ont achetés afin d’être remboursés. Nous nous sommes rendus au Delhaize de Chastre afin de voir, en pratique, comment s’organise le retour des produits. Christophe Troussart, propriétaire de l’établissement, a retiré tous les produits de la marque Kinder ce vendredi suite aux directives de Delhaize. « Nous avons retiré de nos rayons tous les produits Kinder de formes rondes. Cela représente des centaines de ventes en cette période. » Tous les articles ont été rassemblés dans des bacs à l’arrière du magasin. Cela représente près d’un millier d’oeufs dans cet établissement chastrois. Le gérant du magasin reste aussi très perplexe sur les suites de cette affaire. « C’est un flou artistique sur la procédure de retour, de destruction et la procédure de remboursement est inconnue. Nous respectons ce que Delhaize nous donne comme instructions en collaboration avec l’AFSCA. Nos clients qui se présentent avec des oeufs Kinder repris dans la liste de rappel, nous les reprenons et nous les remboursons directement. Pour les gens qui n’ont plus confiance en Kinder, nous n’allons pas rembourser tous les autres produits de la marque. » explique Christophe Troussart. Selon lui, l’AFSCA va continuer à communiquer sur des lots de produits à retirer dans les prochains jours. Cela représente une perte importante pour l’exploitant de la grande surface chastroise à une semaine des fêtes de Pâques.

Les clients peuvent également se retourner vers Ferrero afin d’obtenir un remboursement des produits achetés. Ils peuvent contacter le service « consommateurs » de Ferrero pour obtenir un remboursement à l’adresse suivante Consumer.Service.benelux@ferrero.com ou au numéro 0800 21042. Une photo du produit envoyée par e-mail suffit à se faire rembourser, indique l’AFSCA.

Voici la liste des produits à ne pas consommer et à retirer de la vente

Commentaires Facebook

Évènements à venir