150 artistes exposent à la Promenade des Artistes de Chastre

Ce vendredi soir débute la 17e édition de la Promenade des Artistes à Chastre. L’occasion de découvrir les œuvres d’une pléiade d’artistes exposant dans de nombreuses salles de la commune mais aussi chez l’habitant.

Tout au long de ce week-end, Valériane et sa famille vont accueillir 4 artistes chez eux. L’heure est aux derniers préparatifs pour préparer le salon et la grange afin d’accueillir au mieux les artistes. Les dernières semaines ont été intenses pour la famille pour que tout soit prêt. « Le lieu se prête bien à pouvoir accueillir ces artistes. Étant moi-même peintre, j’avais envie de pouvoir les accueillir et, éventuellement, de me projeter et faire ça dans deux ans. C’est du donnant-donnant finalement » nous explique Valériane.

Joëlle Picquet (à gauche) et Valériane Denis (à droite)

Pour les artistes, le contact avec l’hôte est très important. Joëlle Picquet est artiste dans le textile. Originaire d’Anderlecht, elle n’est pas à sa première exposition et est très coutumière du concept de la promenade des Artistes mais c’est sa première participation à Chastre « Je trouve cela une très chouette approche pour les rencontres avec les propriétaires qui nous accueillent et les autres artistes. C’est aussi un partage avec le public. Un artiste est toujours seul dans son atelier. Une expo comme celle-ci est un moment de partage qui prend tout son sens. » nous explique l’artiste anderlechtoise. 

Brigitte Lainé

Juste à côté, Brigitte Lainé est artiste peintre. Autodidacte, elle s’est mise à la peinture à l’huile il y a dix ans pour son plaisir. Originaire de Bousval, elle participe pour la première fois à une exposition « chez l’habitant ». « J’ai toujours exposé dans des halls sportifs ou des salles communales. Ici, je trouve ça plus intime et plus sympa. On fait de nombreuses connaissances avec les autres artistes et les propriétaires. » explique Brigitte qui ne compte pas nécessairement vendre des toiles mais plutôt profiter de n’événement pour rencontrer des gens.

La promenade des Artistes a lieu tout les deux ans. 150 artistes exposeront en une quarantaine de lieux dans les 7 villages de la commune. Les disciplines artistiques proposées vont de la peinture, la sculpture, à la céramique ; de la gravure, la photographie, aux illustrations et aux techniques mixtes, en passant par l’art du tissu comme nous l’avons vu avec Joëlle Picquet. Les expositions seront accessibles ce samedi de 14h à 19h et dimanche de 10h à 18h. Le vernissage de la Promenade aura lieu ce vendredi soir à 20h et un concert clôturera cette 17e Promenade avec l’Ensemble Polyphonique Artemisia qui interprétera entre autres des chants géorgiens dans l’église paroissiale de Gentinnes.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site Internet de l’opération. Souvenez-vous de la dernière édition en 2019 via notre reportage de l’époque.

Commentaires Facebook

Évènements à venir