ActualitésInfos-services

Une taxe “poubelles” inchangée pour 2024

L’information a été confirmée la semaine dernière lors du conseil communal de Chastre. La taxe « déchet » imposable à chaque domicile de notre commune sera inchangée pour l’année prochaine. La taxe et les kilos de déchets « compris » restent identiques à cette année.

Les chastrois ont produit moins de déchets et font plus attention à leur production. L’introduction du nouveau sac bleu (juillet 2022) a permis aussi à chaque citoyen d’économiser 10KG sur la totalité de ses déchets résiduels.

La commune doit appliquer un « coût-vérité » sur le traitement des déchets. 100% des coûts du traitement de nos déchets doivent être demandés aux chastrois. En d’autres termes, la commune ne peut pas payer le traitement des déchets pour ses citoyens et elle ne peut pas en faire un bénéfice. Une directive européenne autorise une commune à se trouver entre 95 et 110% du coût réel. Les 100% ont été atteints en 2022. Pour 2023, les chiffres ne sont pas encore connus et les prévisions pour 2024 sont à 98%, soit 2 % en dessous du coût réel. Une différence que notre commune pourra prendre en charge sur ces fonds propres selon les autorités.

Mais si 2024 prédit « 2% de pertes » pour la commune, faut-il craindre une augmentation de la taxe pour 2025 pour rester dans le “coût-vérité” ? Le risque n’est pas écarté selon l’échevin Jean-Marie Thiry (ECOLO) en charge de cette matière. Une réflexion est menée sur les coûts des recyparcs. En 2022, chaque habitant du Brabant wallon cotisait 27€ pour leur fonctionnement. L’inBW qui gère ces différents parcs cherche à réduire leurs coûts de fonctionnement. L’option d’installer une barrière à l’entrée de chaque recyparc du BW pour vérifier le domicile de chaque visiteur semble décidée pour l’année prochaine.

Une bonne nouvelle pour l’année électorale qui arrive mais il faut s’attendre à une augmentation pour 2025 résument les autorités chastroises.

Commentaires Facebook

Évènements à venir