ActualitésInfos-services

Fortes inondations à Chastre ce dimanche soir

Blanmont a connu de grosses coulées de boue qui ont engendré des inondations au bas de la rue du château. Peu après 19h, de fortes précipitations ont surpris les habitants. “C’était en deux vagues, une première pluie et tout a été absorbé. Ensuite, une énorme coulée de boue a dévalé de la rue et nous ne savions plus rien faire” nous explique un riverain.

L’orage a été très intense. La boue venait des champs situés le long de la route provinciale. “Regardez, ils vont pouvoir replanter leurs patates !” explique un autre riverain, dépité. Nous avons pu constater de nombreuses coulées d’eau dans les champs de la route provinciale. Il y avait eu énormément de travail réalisé par les agriculteurs dans les champs ces derniers jours. Peu après le phénomène, les riverains se sont retroussé les manches et ils ont commencé à dégager la boue de la route. Un fermier du village est arrivé pour évacuer le gros des terres avec son tracteur.

D’autres dégâts dans la commune ont été constatés à Cortil-Noirmont et surtout chez nos voisins de Walhain. Les précipitations ont touché plusieurs communes du Babant wallon et du nord de la province de Namur. Près de 40 litres d’eau au mètre carré sont tombés ce dimanche soir à la station IRM d’Ernage. Selon certaines sources, il est déjà tombé 90l/m² depuis 19h40 à Walhain.

Commentaires Facebook

Évènements à venir