ActualitésInfos-services

Rejoindre Bruxelles va être bien plus compliqué dès le 3 mars

On en parle depuis des semaines, l’accès à Bruxelles depuis Chastre et le Brabant wallon va devenir bien plus compliqué à partir de ce lundi 3 mars. Le chantier du carrefour Léonard, opéré par l’agence flamande des routes et de la circulation, entrera dans une nouvelle phase avec une réduction à une seule bande dans le sens Namur – Bruxelles. Ces travaux devraient engendrer d’importants problèmes de circulation pour l’ensemble des usager venant de Namur.

Avec le PSW Mobilité et la SOFICO, nous vous présentons quelques alternatives pour rejoindre Bruxelles en voiture mais aussi par le train ou le bus. Certaines informations particulièrement importantes seront aussi diffusées via les réseaux sociaux des différentes parties prenantes (SPW MI, SOFICO et TEC). Pour plus de visibilité, un macaron a été créé afin que les usagers puissent reconnaître au premier coup d’œil les informations concernant le carrefour Léonard.

Sur le réseau routier, 20 bâches seront installées sur les grands axes. Des panneaux à messages variables (PMV) fixes et mobiles seront également utilisés.

  • LE TEC RENFORCE SON OFFRE VERS BRUXELLES

Concrètement, 9 voyages supplémentaires seront ajoutés à la ligne E13 (de/vers la gare de Wavre jusqu’au métro Herrmann-Debroux à Auderghem) afin d’obtenir une fréquence de 2 bus par heure tout au long de la journée (vers Bruxelles le matin et vers Wavre l’après-midi). Ces bus seront plus rapides que la voiture puisqu’ils circuleront en site propre depuis Wavre jusqu’à l’entrée du chantier.

Cela s’ajoute aux trajets de la ligne E11 (Louvain-la-Neuve jusqu’à Ixelles et le métro Delta à Auderghem) pour obtenir une fréquence de plus de 4 bus par heure vers le métro 5, et jusqu’à 6 bus le matin (en moyenne, un bus toutes les 10 minutes).

L’augmentation du nombre de bus express de/vers Wavre-métro Herrman-Debroux sera effective au plus tard le 1er mai ; les travaux au carrefour Léonard ayant été avancés au 3 mars.

A côté de ces nouveautés, le TEC propose un éventail de lignes express au départ de Louvain-la-Neuve et Wavre à destination de Bruxelles.

La gare de Wavre est ainsi connectée aux stations de métro Herrmann-Debroux (E13), Delta (E11), Kraainem et Roodebeek (E12) ainsi qu’à de nombreuses lignes de tram.  La gare est facilement accessible via plusieurs lignes de bus et des liaisons ferroviaires.  Il est également facile de s’y rendre à vélo et de profiter des nombreux emplacements couverts. De plus, il existe également des possibilités de stationnement gratuit à une distance raisonnable des arrêts de bus pour les personnes devant faire une partie de leur trajet en voiture.

Source : SPW Mobilité et infrastructures
  • PRENDRE LE TRAIN

    Pour rejoindre Bruxelles, vous pouvez prendre le train. Depuis les gares de Gembloux, Louvain-La-Neuve et Ottignies, vous pouvez compter sur 4 trains par heure pour rejoindre Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de la SNCB à l’adresse www.belgiantrain.be. Depuis les gares de Chastre et Blanmont, l’offre reste inchangée avec un train toute les heures vers Gembloux et Ottignies en semaine.

    Source : SPW Mobilité et infrastructures
    • ENCOURAGER LE COVOITURAGE

    Le covoiturage consiste à partager ses trajets afin de réduire les coûts, la congestion et l’impact environnemental de nos déplacements. Dans le contexte du chantier du carrefour Léonard, le covoiturage seul ne constitue pas la solution, mais peut contribuer à diminuer fortement les effets négatifs sur la collectivité (perte de temps dans la congestion, accidents, énervement…).

    Parkings à proximité de l’axe E411/A4 entre Namur et Wavre :

    • Parking de covoiturage mutualisé de Décathlon Namur (sortie 15 – 18 places)
    • Parking de covoiturage mutualisé du P+R de Bouge (sortie 13 – 50 places)
    • Zone de covoiturage d’Eghezée (sortie 12 – 90 places)
    • Parking de covoiturage de Thorembais-Saint-Trond (sortie 11 – 90 places)
    • Parking de covoiturage de Walhain (sortie 10 – 21 places)
    • Parking de covoiturage mutualisé de Décathlon Wavre (sortie 8a puis fléchage – 27 places)
    • Parking de covoiturage de Wavre Sainte-Anne (desserte locale – 40 places)

    • ITINÉRAIRES DE DÉVIATION CONSEILLÉS POUR LES DÉPLACEMENTS EN VOITURE

    Pour les usagers qui doivent impérativement utiliser leur véhicule afin de se rendre vers la capitale, des itinéraires conseillés de déviation ont été déterminés par le SPW MI, afin d’alléger autant que possible le phénomène de congestion. Ces itinéraires ont été sélectionnés pour privilégier les axes dont la capacité est la plus adaptée pour absorber un trafic supplémentaire en direction de Bruxelles. : il s’agit des nationales N25 et N29 et N80 depuis Chastre et la région. L’objectif est d’éviter d’engorger aléatoirement le réseau secondaire. Pour une mobilité optimale, il est conseillé d’utiliser ces déviations pour rejoindre dès que possible le réseau autoroutier (E40/A3 ou E19/A7), en fonction de son point de départ et des conditions de trafic en temps réel.

    Source : SPW Mobilité et infrastructures
    Commentaires Facebook

    Évènements à venir