ActualitésEvénements

La parade militaire « Field Depot » traverse Chastre

Ce samedi matin, certains habitants de Chastre ont eu la surprise d’assister à un défilé militaire d’époque. Ils ont traversé les villages de Blanmont, Chastre, Villeroux pour se rendre à Cortil-Noirmont. Plus de 50 véhicules d’époque et quelque 150 figurants en uniformes de la Seconde Guerre mondiale ont paradé pour le grand plaisir de quelques amateurs le long des routes.

À l’origine de cette reconstitution, l’ASBL Musée du Souvenir 40-45 de Malèves (Perwez), qui organise chaque année un événement immersif autour de l’histoire locale de la guerre. Le convoi, composé de véhicules légers comme des jeeps ou un peu plus lourds comme des camions médicalisés alliés, et de passionnés en costumes, avait pour objectif de faire revivre l’atmosphère d’un camp militaire allié, en complément de l’exposition permanente du musée.

Cette édition avait une importance toute particulière, marquant le 85e anniversaire de la bataille de Gembloux, épisode majeur de la guerre en mai 1940. Pour l’occasion, la colonne s’est arrêtée au Musée français de Cortil-Noirmont, un lieu connu des chastrois que les organisateurs souhaitent mettre en lumière.
« Chaque année, nous essayons de valoriser un site moins connu et de rappeler des événements souvent réservés aux spécialistes, comme la bataille de Gembloux, afin de les faire découvrir au grand public », explique Benjamin Heylen, organisateur de l’événement.

Les reconstituants ont stationné près d’une heure sur la place du Tensoul, à Cortil, offrant aux visiteurs présents – une vingtaine environ – l’occasion d’admirer de près les véhicules et uniformes. Après cette halte, le convoi a repris la route pour rejoindre son quartier général du week-end, installé à Malèves (Perwez), où le camp militaire reconstitué accueille le public encore ce dimanche.

Commentaires Facebook