Importante coupure d’eau à Chastre et Blanmont : la SWDE organise une distribution d’urgence ce soir
Une rupture majeure d’une canalisation de VIVAQUA perturbe ce vendredi soir la distribution d’eau sur une partie du Brabant wallon.
Selon les informations transmises par la Société wallonne des Eaux (SWDE), l’incident trouve son origine dans la nuit du jeudi 31 octobre, lorsqu’une conduite principale de Vivaqua s’est rompue à hauteur de Sauvenière. Cette canalisation alimente une partie du réseau de la SWDE desservant entre autres, notre commune de Chastre. « Pour pouvoir réalimenter le château d’eau de Tourinne-Saint-Lambert (Walhain), nous avons dû réduire fortement la pression dans certaines zones d’alimentation », nous explique Benoît Moulin joint ce vendredi soir. Les réparations de la conduite principale sont en cours à Sauvenière et géré par VIVAQUA.
Toujours selon la SWDE, le centre de Chastre et le village de Blanmont figurent parmi les secteurs les plus impactés par la baisse de pression et les coupures temporaires. La société prévient que les perturbations pourraient se prolonger jusqu’à demain samedi, le temps de stabiliser le réseau et de rétablir un débit normal vers les réservoirs communaux.
Pour apporter une aide aux habitants dépourvus d’eau courante, la SWDE a mis en place une distribution d’eau potable ce vendredi 31 octobre, de 20h30 à 22h00, sur le parking de l’Administration communale de Chastre (71, avenue du Castillon). Les habitants de Chastre et Walhain étaient invités à se munir de récipients propres. Un pack de 6 bouteilles d’eau en bouteilles était distribué par famille.
La SWDE recommande également de limiter l’usage de l’eau dans les zones encore alimentées, afin de faciliter le remplissage progressif des réservoirs.
📸 Photo : Archive www.jhabiteachastre.be et Nicolas Dewitte




