ActualitésInfos-services

Chastre adapte le code de la route dans certains quartiers

Mercredi dernier, la commune de Chastre a décidé de modifier certaines règles de circulation dans plusieurs quartiers.

À Blanmont, les autorités communales souhaitent instaurer un sens interdit dans la rue des Trois Ruisseaux, entre la rue de la Fontaine et la rue du Chêne. Seuls les cyclistes seront autorisés à y circuler. La commune souhaite ainsi apaiser cette rue, car de nombreux véhicules l’empruntent pour rejoindre la grande surface et le centre de Chastre. cette modification répond à une demande des habitants. Selon le bourgmestre, un courrier a été envoyé aux riverains pour les informer. Cependant, « Il n’y a pas eu beaucoup de monde à la réunion d’information »,regrette-t-il. L’échevine de la mobilité rappelle que « Qui ne dit mot consent ». Michel Pierre, de l’opposition (Chastre@venir), critique cette décision : « Ce n’est pas un chemin pour détourner le trafic. Il faut écouter les habitants et les anciens. Mettez plutôt le quartier en zone 30, mais ne compliquez pas la vie des riverains avec ce genre de mesure. »

Dans le centre de Chastre, le stationnement sera interdit au square de Lespignan durant le marché du dimanche, de 8 h à 14 h, des deux côtés de la voirie. Jean-Marie Thiry (Ecolo) s’inquiète : « Normalement, on ne peut pas se garer à cet endroit. Si on vote cette interdiction du « dimanche matin », cela signifie qu’on peut se garer à d’autres moments. Ça ne va pas. Je ne suis pas sûr que ce soit légal ! » De son côté, l’échevine de la mobilité Nathalie Lelubre (Chastre 20+ LB) assure que « On a l’approbation du SPW pour cette décision. Et cela va soulager les organisateurs du marché, qui ne devront plus installer une barrière à l’entrée du square« . Le bourgmestre ajoute que « Les pompiers demandent que cet accès soit libre« .

Une zone 30 sera mise en place dans le quartier de la rue du Rauwez à Noirmont. Elle commencera à la rue du Tumulus pour se prolonger jusqu’à la rue du Rauwez et inclura une partie de la rue des Carrières. La vitesse y sera limitée à 30 km/h, avec des panneaux et des aménagements visibles pour signaler cette nouvelle règle.

À Gentinnes, la circulation sera interdite à tous les véhicules sur le sentier 19, la prolongation de la ruelle des Loups. L’accès y sera interdit dans les deux sens aux conducteurs de motocyclettes, cyclomoteurs et speed pedelecs. Les cyclistes devront y mettre « pied à terre ».

Commentaires Facebook

Évènements à venir