ActualitésInfos-services

Neige, vent et congère : matinée chaotique à Chastre

Notre commune a connu une matinée compliquée sur les routes ce mercredi en raison de fortes chutes de neige accompagnées d’un vent soutenu. Les précipitations ont débuté vers 10h et ont rapidement tapissé les voiries communale d’un beau (mais dangereux) manteau blanc.

Le vent a formé de nombreuses congères sur plusieurs axes importants de la commune. La situation a été particulièrement problématique sur la N273, entre Cortil-Noirmont et Saint-Géry, où la route a dû être fermée temporairement à la circulation au niveau de la croix de Saint-Géry.

D’autres axes restent délicats, notamment la rue de Mellery, la rue des XV Bonniers et la rue de Corsal, où de nouvelles congères continuent de se former sous l’effet du vent.

La commune nous communique que la N273 entre la rue de l’État et la rue Colonel Vendeur demeure interdite à la circulation dans les deux sens. Y entrer reste risqué, avec un danger réel de se retrouver coincé.

Des équipes communales mobilisées dès l’aube

Les services communaux ont été mobilisés dès le petit matin. « Huit hommes étaient au dépôt communal à 5h15. Ils ont rempli les trémies de sel et ont directement démarré le salage des routes communales. » nous explique l’échevin des travaux Benoît Beelen (Chastre 20+ LB). Ils ont été rejoints par d’autres équipes un peu plus tard. Au total, 14 ouvriers communaux ont travaillé exclusivement sur la gestion des conditions climatiques tout au long de la journée.

Trois véhicules (deux tracteurs et un camion) ont sillonné la commune pour le déneigement et le salage. Les priorités ont d’abord concerné les zones les plus touchées : la rue de Mellery, la rue de Corsal et les XV Bonniers. La situation devenait plus critique en fin de matinée lorsque le vent a formé de nombreuses congères. « Le vent soufflait tellement que nos équipes n’avaient plus le temps de recharger leurs trémies de sel. Mais nous avons décidé de privilégier le déneigement plutôt que le salage. » complète l’échevin.

Les équipes poursuivent leur travail cet après-midi afin de dégager les congères restantes et poser une nouvelle couche de sel, avant de s’attaquer aux rues secondaires. Elles interviennent également sur les bâtiments communaux et les écoles. Un salage supplémentaire est prévu en soirée pour sécuriser les retours à domicile.

Perturbations des transports

Le TEC a suspendu ses services en Brabant wallon dans la matinée, avant de reprendre progressivement à partir de 13h. La prudence reste néanmoins de mise. De nombreuses lignes sont encore supprimées ou déviées selon le TEC.

Les autorités recommandent aux usagers de limiter au maximum les déplacements et de ne circuler que si c’est vraiment nécessaire.

Commentaires Facebook