Le CNS durcit le ton

On en parle partout depuis quelques jours, le CNS s’est réunit ce jeudi matin afin de clarifier les règles à faire respecter par la population face à la hausse du nombre de cas de Coronavirus dans le pays.

Notre première ministre a développé ces différentes mesures lors d’une conférence de presse. Ces mesures rentrent en vigueur ce samedi 25 juillet.

  • Les masques seront obligatoires dans les marchésbrocantes, les fêtes foraines, les rues commerçantes et tout autre endroit qui rassemble un nombre important de personnes. Il revient au bourgmestre de Chastre de prendre la décision finale.
  • Les masques seront également obligatoires dans l’ensemble des bâtiments publics (les zones accessibles au public) comme la maison communale ou le CPAS.
  • Le masque devient également obligatoire dans les bars et restaurants SAUF pour les personnes assises à table. Plus de contrôles seront réalisés. Un tracing des clients sera imposé. Un numéro de GSM ou une adresse e-mail seront demandés par les établissements et seront gardés par ceux-ci 14 jours si un cas de Covid serait détectée.
  • Les « night-shop » ou magasins de nuit devront fermer leurs portes à 22 heures
  • La bulle de 15 personnes reste toujours d’actualité. Sophie Wilmes a rappeler à la population de respecter cette bulle et de ne voir que 15 personnes par semaine au maximum.

Des mesures complémentaires pourront être prises par la province du Brabant wallon et encore plus spécifiquement par la commune. Le pouvoir du bourgmestre est élargi : il pourra prendre des mesures de prévention supplémentaires en cohérence avec les mesures régionales et nationales. Cependant, les chiffres de propagation du virus sont assez stables dans notre province et très bon à l’échelle de notre commune puisque aucun cas n’a été détecté sur Chastre depuis les 15 derniers jours.

Le + d’info : le communiqué Be-Alert de ce 23 juillet 2020 envoyé par Sophie Wilmes, Première Ministre.
Commentaires Facebook
shares