875 cyclistes au fil de l’Orne

Les conditions étaient idéales pour cette première édition de la balade à vélo « Au fil de l’Orne » organisée par l’école communale de Cortil. Du soleil, une température clémente et 4 parcours de 10, 20, 30 et 40 Km adaptés à tous les cyclos ont fait de cette journée une très belle réussite.

Tout a commencé bien avant le confinement. Cette première édition était prévue au printemps mais le confinement a bousculé toute l’organisation. Il a été décidé de la repousser à ce dimanche 20 septembre. L’occasion pour Monsieur Moureaux, instituteur de 5e et 6e primaire et à l’initiative de l’opération, de travailler sur cet événement avec ses élèves comme toute l’école.

Les enseignants, les parents et les élèves ont mis la main à la pâte pour préparer chaque activité de la journée. Ce dimanche, ce n’est pas moins de 30 bénévoles qui se sont relayés toute la journée pour accueillir et servir les 875 cyclistes qui se sont inscrits pour participer à la balade. Un atelier « mécanique » était mis à disposition des visiteurs pour s’assurer que le vélo était en ordre avant le départ. Ces parcours étaient une occasion unique de découvrir, en une seule balade, des lieux emblématiques de notre commune comme la Croix de Saint-Géry, la maison communale ou encore le mémorial Kongolo. Au retour, un bike-park était accessible pour garer vos vélos. On pouvait aussi profiter d’un bar et d’une petite restauration après l’effort.

Fort de ce succès, Rodolphe Moureaux compte bien organiser cet événement chaque année, en septembre. Il compte faire évoluer le concept l’année prochaine avec le projet de créer un deuxième « point relais » dans la commune afin de créer une étape ou un deuxième départ de balade.

On vous propose de parcourir notre reportage photo de la journée ci-dessous.

Commentaires Facebook
shares