Coronavirus : On ne teste plus les asymptomatiques

Réaliser un test Covid-19 est un parcours du combattant à l’heure actuelle. Chez nous, dernier fait en date, les ratés et l’engorgement du nouveau centre de test à Céroux-Mousty. 50.000 tests sont réalisés chaque jour en Belgique (moyenne).

Les 9 ministres de la santé de notre pays se sont réunis ce lundi afin d’améliorer le système et la stratégie de dépistage en Belgique. Il en résulte ces nouvelles règles. Le but est clairement de diminuer la pression sur les centres de dépistage et les médecins généralistes.

  • Les tests seront réservés uniquement aux personnes symptomatiques, au personnel soignants, aux personnes âgées de plus de 65 ans ou aux institutions (résidents des maisons de repos, école) si, au moins, 2 cas positifs sont détectés au sein de l’institution.
  • Pas de test pour les personnes asymptomatiques. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes mais qui ont été en contact étroit avec un cas positif ou qui reviennent d’une zone rouge ne se feront plus tester. Elles devront rester en quarantaine pendant 10 jours.

Ces nouvelles règles sont d’application pour un mois afin de diminuer la pression sur les centres de tests et les laboratoires. Dernière chose, une plateforme, en ligne, de prise de rendez-vous devrait être disponible pour la fin de cette semaine.

Commentaires Facebook
shares