Février 2021 : une belle vague de froid, explications

Elle a surpris plus d’un ce matin, la vague de froid qui touche notre pays s’installe pour quelques jours. Mais comment s’est-elle installée, d’où vient ce grand froid ? Il y a toujours une explication même si chaque phénomène météo est unique.

Commençons par expliquer ce qu’est « une vague de froid ». « Une vague de froid est définie par l’IRM comme étant une période d’au moins 5 jours consécutifs lors des quel les maximas ne dépassent pas les 0 °C, et lors desquels les minimas sont inférieurs à -10 °C au moins à trois reprises durant la période considérée. » explique Marc Vandiepenbeeck, notre « Monsieur Météo Chastrois » pour jhabiteachastre.be « C’est une dépression située à l’est de notre pays a amené des zones de neige sur la Belgique. Dimanche c’était principalement la Flandre qui était couverte de neige. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, une deuxième vague a permis à tout le pays d’être sous le manteau blanc ».

Il va falloir sortir les gants, les écharpes et les bonnets pour toute cette semaine du 8 février. Des minimas de -10 °C sont attendus à Chastre dans les prochains jours. C’est une masse d’air très froids, située au-dessus de la Scandinavie, qui glisse sur nos contrées depuis quelques jours. « Le temps devient plus froid car une zone de haute pression va s’installer sur la mer du nord. Il en résultera des courants de nord-est qui nous amène de l’air continental polaire. Ensuite, ils vont venir de l’est. On sera alors sous l’influence de courants continentaux qui, en hiver, sont des masses d’air très froides. » selon Marc.

Infographie : Facebook Info-Météo avec Météociel.fr

Cet événement météorologique n’est pas inhabituel. Nous sommes toujours en hiver. Cela fait 9 ans que l’on avait plus connu pareille situation dans notre région. Marc nous prévoit un retour à des températures positives mardi prochain, le 16 février.

Commentaires Facebook