Peu de pollution suite à l’incendie de Blanmont

L’entrée de la salle Espace 2000 le jour de l’incendie

Dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, le Bourgmestre de Chastre Thierry Champagne rassure les riverains de la place de la Féchère sur une éventuelle pollution à l’amiante suite à l’incendie de la salle Espace 2000 de Blanmont. « Les résultats d’analyses concernant d’éventuels dépôts d’amiante chrysotile montrent qu’il n’y a pas de retombées sur la plupart des zones environnantes analysées. Il n’y a que deux poches très circonscrites où ont été décelées des concentrations mineures, à savoir au niveau du sentier situé à côté de la place de la Féchère, des deux maisons adjacentes et aux alentours de l’Espace 2000 et de son réfectoire. » L’assainissement des endroits contaminés est à l’étude avec les experts et les assurances.

Les autorités communale ont donc maintenu l’interdiction au grand public de se rendre aux alentours de la salle Espace 2000. La place de la Féchère est rouverte à la population. Des tests complémentaires seront réalisés dès ce vendredi 2 avril.

Mise à jour du vendredi 2 avril 2021, 18h45

Des nouvelles mesures ont été effectuées aux abords du bâtiment Espace 2000. Celles-ci avaient pour but de quantifier la possible présence de fibres d’amiante chrysotile dans l’air. Les résultats montrent une absence de ces fibres dans l’air (concentration < 0,010 f/ml). Les déchets d’amiante sur le toit et aux alentours de l’Espace 2000 ont été nettoyés et le toit a été bâché. Les sentiers des alentours ont été rouverts.

Commentaires Facebook
shares