On passe de l’été à l’hiver en 4 jours

Cette semaine, nous avons connu des températures estivales avec près de 24° mardi mais la semaine prochaine, on nous annonce des chutes de neige fondante. Un si grand écart météorologique est-il normal ? Voici une tentative d’explication :

Nous savons tous que le climat de la Belgique est un climat tempéré. Ce que l’on dit moins souvent c’est qu’il dû à des mélanges de masse d’air qui donne une moyenne tempérée et qui déterminent notre climat. En Belgique, notre temps est le plus souvent déterminé par des masses d’air d’origine océanique. Mais si les vents dominants viennent du secteur Sud à Ouest, notre temps peut être déterminé par des masses d’air d’origine tropicale, continentale polaire ou arctique. C’est que dit Jacques Brel dans la chanson : le Plat Pays en plus poétique « Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot. » Frida la blonde est représentative des habitants du Nord et Margot représente le sud, la France. Les courants froids (Frida) sont rapidement remplacés par des courants chauds du sud (Margot).

C’est ce qui s’est passé cette semaine. Fin mars, nous étions sous l’influence de courants tropicaux associés à un anticyclone situé sur l’Europe de l’Est qui ont fait monter les températures largement au-dessus des 20 °C. Depuis ce premier avril, c’est un autre anticyclone situé au sud de l’Islande qui prend le relais et qui nous amène progressivement des courants polaires nettement plus froids. C’est ainsi que ce jeudi, les températures encore supérieures à 20 °C sont descendues jusqu’à 3 °C et que les maximales de ce vendredi atteindront tout juste une dizaine de degrés. Ce temps frais va se maintenir plusieurs jours avec des températures fraiches comprises entre 5 et 10 °C tandis qu’il va probablement geler mercredi matin. Des précipitations de pluie et de neige sous forme de giboulées se produiront de lundi à mercredi.

Ce « gap » n’est pas si exceptionnel. Un exemple parmi tant d’autres : Le 22 octobre 2012, nous avions atteint presque 25° et le 28 octobre, les températures devenaient négatives. Soit 6 jours pour passer de l’été à l’hiver.

Ce scénario est en passe de se reproduire. Hier, jeudi, on a encore eu 21.8 °C et mercredi, on a atteint 24.7 °C ; Mercredi prochain, on s’attend un minimum de -1 °C.

Samedi et dimanche, on aura une alternance de ciel ensoleillé et de passages nuageux. Les maxima avoisineront 10 °C. À partir de lundi, on aura un temps plus nuageux avec des précipitations de pluie, de neige et de pluie et neige sous forme de giboulées. Les températures perdront quelques degrés. Les maxima peineront à atteindre 6 °C et les plus basses seront de 0 °C avec un -1 °C mercredi.

Merc Vandiepenbeek

Commentaires Facebook

Évènements à venir