La vaccination : mode d’emploi

Ce lundi 15 mars démarre une nouvelle phase de la campagne de vaccination au « grand public« . La phase 1B va proposer aux Chastrois de + de 65 ans (+- 1240 personnes à Chastre), aux patients à risques et aux métiers essentiels au bon fonctionnement du pays (Policiers, pompiers, etc…) de recevoir un vaccin dans un des centres de vaccination mis en place. Ces convocations seront délivrées par âge, de manière dégressive en commençant par les personnes les plus âgées jusqu’à celles de 65 ans. Le vaccin est pris en charge par les autorités publiques. Il est gratuit. La personne vaccinée ne doit rien débourser.

  • 💡 Vous ne pouvez pas choisir le vaccin qui vous sera administré.
  • 💡 Les personnes faisant partie de cette phase 1B qui ne réagissent pas à la première invitation seront reconvoquées lors de la phase 2 selon l’âge (reste de la population à partir de mai prochain). Ils garde leur droit à se faire vacciner.
  • 💡 Vous ne souhaitez pas être vacciné. Signalez-le (via le site web ou téléphone) dès réception de votre convocation, afin de libérer la place pour un autre citoyen. Attention, cette décision est définitive. Vous ne recevrez plus de nouvelle offre pour vous faire vacciner gratuitement.

✉️ Concrètement, chaque citoyen va recevoir une convocation par courrier postal et, si vos données sont connues par les autorités, un SMS ou un E-Mail. Dans ce courrier, vous trouverez les instructions et un code de 16 caractères pour prendre rendez-vous via un site web. Ce code personnel pour prendre rendez-vous est valable normalement un mois.

  • 💡 Vous ne pouvez pas céder votre code à un proche. Il est strictement personnel et lié à vos données au registre national.

Cliquez ici pour vous rendre sur notre « Pas à pas » qui vous guide pour prendre vos rendez-vous.

Les accès aux centres de vaccination sont clairement indiqués

💉 Les centres de vaccination proches de Chastre

  1. Court-Saint-Etienne (PAMexpo – Boucle Joseph Dewez, 2 à 1490 Court-Saint-Etienne)
  2. Wavre (Hall culturel La Sucrerie – Rue de l’Ermitage, 1 à 1301 Wavre)
  3. Perwez (PerweX – Avenue des Moissons, 10 à 1360 Perwez)
  4. Gembloux (Centre Sportif de l’Orneau – Chaussée de Namur, 28 à 5030 Gembloux)

Le PAM Expo est le centre « majeur » du Brabant wallon. Il sera ouvert de 8h à 20h et comportera 8 lignes de vaccination (contre 2 lignes pour les autres centres). Dans un premier temps, le centre de vaccination vous sera imposé. Selon l’Aviq, il sera possible de changer de centre de vaccination à partir du lundi 15 mars uniquement par téléphone via le Call Center au 0800/45.019

Grâce à votre convocation, vous pourrez choisir, via la centrale de réservation (web et téléphone) le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux pour la 1ère et la 2e dose. Cette convocation sera à emporter avec vous le jour de votre vaccination. Ne perdez pas votre convocation !

  • 💡 Il n’est pas possible de se faire vacciner dans une autre région (ex. Se faire vacciner à BXL alors qu’on habite à Wallonie).

Vous devez être muni d’une convocation pour vous rendre dans un centre de vaccination !

💉 Le jour de la vaccination

Le PAM Expo de Court-Saint-Etienne

Chaque centre de vaccination dispose d’un parking. Les sites seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous les transports publics en Wallonie (SNCB et TEC) seront gratuits pour les trajets aller et retour vers le centre de vaccination. Un cachet est prévu sur la convocation, qui pourra servir d’attestation (preuve pour transport aller-retour gratuit ou pour l’employeur).

Dès votre arrivée :

  • Munissez-vous de votre convocation dont le code sera scanné à l’entrée ;
  • Munissez-vous de votre carte d’identité ;
  • Portez un masque chirurgical ou en tissu, PAS un bandana ou un foulard ;
  • Portez un vêtement qui facilite l’accès au haut de votre bras ;
  • Venez seul·e, sauf si vous avez besoin d’assistance pour vous déplacer ;
La salle de repos d’un centre majeur de Wallonie

L’opération ne devrait pas prendre plus de 45 minutes (hors file d’attente). Une fois votre convocation contrôlée, vous êtes pris en charge par un agent qui prendra votre température et s’assurera de l’exactitude des données vous concernant. Vous serez emmené dans une pièce où une infirmière procèdera à l’injection de votre vaccin. Ensuite, vous serez invité à prendre place dans une « salle de repos » pour une observation de 15 à 30 minutes avant de pouvoir quitter le centre.

🤔 Vous vous posez des questions sur les vaccins ?  

🚌 Les infos du TEC

Commentaires Facebook

Évènements à venir