Inondations du 15 juillet : les dossiers peuvent être introduits à la région

Le 28 juillet, le Gouvernement a reconnu les inondations des 14, 15 et 16 juillet comme calamité naturelle publique. Il a ainsi défini l’étendue géographique et les communes, dont Chastre, dans lesquelles les inondations rencontrent les critères fixés dans le cadre du Fonds des Calamités. L’arrêté de reconnaissance approuvé par le Gouvernement a été publié au Moniteur belge ce 3 août 2021.

Par conséquent, les habitants touchés par les inondations de ces communes vont pouvoir bénéficier d’une indemnisation financière de la Wallonie, si elles rentrent dans les conditions d’aide. Vous avez perdu votre véhicule, votre vélo, votre mobilier de jardin, votre abri de jardin, votre caravane résidentielle… ? Les citoyens ont jusqu’au 30 novembre pour introduire leur demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.

Aucune aide à la réparation d’un bâtiment ou de son contenu ne sera accordé par ce fond. Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d’aide, il étudie donc actuellement la situation. Les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu. Cette procédure ne s’applique pas aux calamités agricoles qui sont pour leur part gérées par le SPW Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Les liens importants pour remplir son dossier en ligne :

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