Farene, une nouvelle boulangerie à Chastre

Mise à jour : 22 août 2021

Géraldine Derave

La dernière boulangerie chastroise a fermé ses portes en 2009, rue de la chapelle. Cette année, trois femmes se sont lancées le défi d’ouvrir une boulangerie au mois d’octobre prochain. Trois copines ont uni leurs forces et leurs passions du pain pour créer « Farene » (Farine en wallon), une microboulangerie pas comme les autres. « On n’est pas une boulangerie traditionnelle. Ce que l’on veut, c’est une boulangerie où on n’a pas une gamme gigantesque, pour éviter le gaspillage et les pertes. On aura quelques sortes de pains par jour, on fera également de la « petite pâtisserie boulangère » et des viennoiseries. Mais pas tous les jours. Le reste, on le préparera sur commande » nous explique Géraldine Derave, co-fondatrice du projet.

Géraldine, originaire de Wavre, est fonctionnaire à la police fédérale. Elle est en reconversion professionnelle. Elle se lance dans ce projet avec Laurence, déjà impliqué dans la boulangerie depuis des années. Laurence vient d’emménager dans un habitat groupé à Chastre. Pour compléter ce trio, Cécile, jeune retraitée, vient d’Ottignies et est une grande amoureuse du pain.

À trois, elles ont investi, au début du mois de juillet, un petit atelier pour y faire leurs premières pâtisseries. Pains, cookies, petits cakes ou encore brioches, les trois boulangères enchaînent les essais. Elles feront exclusivement du pain au levain. « C’est plus goûtu et plus facile à digérer. On voudrait aussi utiliser des farines locales de petits producteurs de la région. On a déjà des contacts avec eux. On veut retrouver le goût des céréales anciennes. Des choses simples avec des produits locaux. On veut retrouver le goût des céréales un peu plus anciennes ! » explique Géraldine.

« Farene » installera son comptoir à l’ancienne gare de Chastre. « Il y avait un appel à projet de la SNCB pour occuper des sites inutilisés. Ils cherchaient des projets avec une économie raisonnée et un aspect sociétal bien impliqué dans les besoins actuels. Notre projet a été sélectionné l’année dernière. »

La boulangerie ouvrira ses portes du jeudi au samedi à partir du mois d’octobre. Mais avant l’ouverture, « Farene » a l’intention de proposer ses premiers produits au marché de Chastre dans quelques semaines. « On veut y participer pour nous présenter. Pour nous, c’est un test grandeur nature et c’est intéressant d’avoir les retours des clients, de savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent. »

« Farene » sera bientôt présent sur le web via leur site internet www.farene.be mais en attendant, vous pouvez déjà les contacter par mail.

Farene a ouvert ses portes le vendredi 19 novembre 2021. Nous étions présent pour vous partager cette ouverture. Retrouvez notre article exclusif dans les coulisses de la boulangerie.

Commentaires Facebook

Évènements à venir