Des bus à la place des trains jusqu’au 12 septembre à Chastre et Blanmont

L’information a été confirmée par le site Internet de la SNCB, des bus continueront de remplacer les trains aux départs des gares de Chastre et de Blanmont jusqu’au 12 septembre 2021.

Comme vous le savez, les inondations de la mi-juillet ont provoqué des affaissements de talus qui ont considérablement impacté la stabilité des voies de la ligne Ottignies – Gembloux. Les dégâts se situaient en 5 endroits distincts. La ligne est hors-service depuis lors. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire en Belgique a mis tout en œuvre pour consolider les voies. Près de 15.000 tonnes de roches ont été acheminées sur le site en devant composer avec une grande complexité des accès tant pour les hommes que pour ces matériaux comme vous pouvez le voir sur les photos d’Infrabel ci-dessous.

Ce chantier s’achèvera avec quelques semaines de retard sur le calendrier. Le trafic tant voyageurs que marchandises doit reprendre sur une seule voie le 30 août prochain. La circulation des trains se fera donc de façon alternée. Les trains L Ottignies – Namur et P Ottignies – Namur seront toujours supprimés et remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. Les horaires sont adaptés comme vous pouvez le voir dans planning ci-dessous. Un bus sera prévu toutes les demi-heures aux heures de pointe (6h à 8h et 16h à 18h).

Source : SNCB

La SNCB rappelle également que ses parkings de Gembloux et d’Ottignies sont gratuits jusqu’à la fin des perturbations. Les temps de parcours étant plus longs en bus, il est, parfois, préférable de se rendre en voiture jusqu’à l’une de ces deux gares.

Tant Infrabel que la SNCB espère une circulation des trains sur les deux voies de la ligne et un retour à la normale à la mi-septembre.

Commentaires Facebook

Évènements à venir