Je cours pour ma forme avec YNRA Chastre

Cet article est un publi-reportage. Il n’engage pas la rédaction de notre site Internet Jhabiteachastre.be.

La saison des joggings reprend avec les beaux jours. Ce lundi 7 mars, YNRA Chastre débute sa saison de printemps avec le programme bien connu « Je cours pour ma forme ». Un programme de mise en condition physique par la course à pied pour les débutants. 

Claire, habitante de Saint-Géry, a commencé le programme il y a un an, en mars 2021. « Je me suis rendu compte qu’avec le confinement et le décès de ma maman, il fallait que je bouge, que je me remette à courir. Mais courir toute seule, c’était un véritable calvaire. Une copine m’a dit de rejoindre le club YNRA Chastre et son programme « Je cours pour ma forme ». Je me suis inscrite un peu en retard et j’ai eu vraiment du mal au début. Mais le groupe est hyperporteur, hyperpositif. Il respecte le rythme de chacun. Il y a une bonne ambiance, ça rigole. » nous explique Claire.

Astrid est coach et responsable du club YNRA Chastre. Elle entraîne les groupes depuis ses débuts à Chastre en 2016. « La plupart des gens qui arrivent dans notre club cherche une remise en forme. D’autres n’ont jamais fait de sport et veulent s’y mettre. En rejoignant notre club, ils sont pris en main et ne font pas l’erreur de commencer trop fort et de se dégoûter de la course. C’est un programme très doux que ce soit au niveau mental, musculaire et physique. » selon Astrid.

Le programme « Je cours pour ma forme » permet de prendre goût à la course à pied parce qu’il est réalisé de manière très progressive. « Ce programme est un programme 100% sûr. Tout le monde, au bout de 12 semaines, pourra courir 5 KM ou 40 minutes sans s’arrêter. Chacun à sa vitesse, chacun à son niveau, tout le monde pourra le faire. C’est un programme qui va en douceur, qui apprend petit à petit. »

Depuis que je cours, je vais mieux. Tout le stress que je portais est évacué.

Claire affiliée au club YNRA Chastre depuis mars 2021

Claire, comme Olivier, sont devenus accros à la course à pied mais sans rechercher la compétition ou la performance à tout prix. « De fil en aiguille, on s’accroche. Moi, je me rendais compte que chaque fois que j’ai été courir, je me sentais mieux après. J’y ai vraiment trouvé un bénéfice. Je me rends compte que ça fait partie, maintenant, de mon équilibre. Depuis que je cours, je vais mieux. Tout le stress que je portais est évacué. Le capital sympathie à YNRA Chastre est vraiment extraordinaire et indispensable. Les gens ne vous jugent pas. Il y a quelque chose d’hyperbienveillant dans ce club. » raconte Claire. « Il y a un groupe WhatsApp où on communique ensemble. Un jeudi, lorsque le club courait autour de Saint-Géry dans le cadre de leurs « jeudis découverte », je n’étais pas très motivée à aller courir. Mais le groupe ne l’entendait pas de cette oreille. Et avec beaucoup de gentillesse, ils sont venus sonner chez moi pour me motiver à sortir et, au final, nous avons réalisé une très chouette sortie. »

« Certains n’y croyaient pas au début, et à la fin, étaient très étonnés d’y arriver. Tous ceux qui arrivent au bout des 12 semaines continuent. Ils deviennent accros. Ils veulent voir ce qu’ils peuvent faire. Ils en redemandaient et ont continué avec le groupe 5-10 KM pour voir jusqu’où ils pouvaient aller. » confirme Astrid, la responsable du club.

Vous n’avez jamais couru ? Vous voulez retrouver une bonne condition physique ? Le programme « Je cours pour ma forme » débute ce 7 mars à la maison communale de Chastre. Vous pouvez venir nous rejoindre pour l’essayer et poser toutes vos questions à partir de 18h30 dans la cour de la maison communale. Vous pouvez également nous contacter par mail, le site Internet YNRA Chastre ou via téléphone au 0474 10 60 01.

Cet article est un publi-reportage. Il n’engage pas la rédaction de notre site Internet Jhabiteachastre.be.

© Photos & rédactionnel : YNRA Chastre

Commentaires Facebook

Évènements à venir