6 heures “vélo” à la résidence “Les Sittelles” de Chastre
10 heures du matin, ce vendredi, les résidents de la maison de repos « Les Sitelles » à Chastre se lancent dans un défi de taille : pédaler pendant 6 heures sur un vélo d’appartement pour se remettre en forme. Une cinquantaine de pensionnaires participent au défi. Il régnait une ambiance très bonne-enfant. Chacun allant à son rythme comme Jeanine qui tenait à y participer malgré une douleur aux genoux. Si elle n’a pu parcourir que quelques dizaines de mètres virtuels, elle a été acclamée par toute la résidence. Agnès a pédalé une bonne quinzaine de minutes pour laisser place à André qui n’hésitait pas à chauffer l’ambiance dans la salle.
Pour Sophie Clément, kinésithérapeute de l’institution, l’expérience est bénéfique pour tous les résidents. « Le corps est fait pour bouger. Il est fait pour se déplacer. Pour les personnes âgées qui sont souvent « au fauteuil » ou alitée, ressortir, refaire bouger toutes leurs articulations, ça ne peut leur faire que du bien. » nous explique-t-elle.
En cuisine, Marie-Louise et Christine (deux résidentes) ont préparé des cookies pour les participants avec l’aide du personnel de la cuisine. L’ensemble de la maison de repos a joué le jeu du défi. Pour laisser les résidents prendre leur repas, le personnel a également pédalé pendant l’heure du midi. Quelques familles des pensionnaires et des voisins de la résidence ont également participé au challenge.
En fin de matinée, tous les cyclistes d’un jour ont sorti le vélo d’appartement sur la terrasse pour profiter de la météo plus que clémente pour l’exercice. Fabienne Strodiot, directrice de l’établissement, se félicite de la réussite du challenge. « Après plus de deux ans dans les grosses difficultés à cause de la pandémie, on a envie de pouvoir offrir des beaux moments festifs à nos résidents. Et ils en sont heureux. Il y a plein de sourires. ».
L’engouement des participant était tel que le défi a duré un peu plus de temps que prévu. « On a prolongé un peu notre challenge puisque qu’l y a eu quelques petites interruptions. Nous avons eu beaucoup de participants extérieurs comme des familles, des bénévoles et des voisins qui ont tenu à pédaler. Ce qui a rallonger le défi d’une petite demi-heure pour ce finir à 16h30. » nous explique la directrice.
Au final, 37 personnes ont pédalé pour relever le défi dont 17 résidents, 10 membres du personnel et 6 personnes extérieures. Les doyens de ce défi étaient Mr Louis Dupont qui a fait 4 minutes de pédalette à bras, Bertha Jennes (bientôt 95 ans) a fait 5 minutes de pédalette à pied et sur le vélo et Paula Somville, 92 ans, a pédalé 3 minutes pour l’opération.