Élections 2024 : infos et résultats à Chastre
Dernière mise à jour : Lundi 10 juin, 8h50
Ce dimanche, vous avez été plus de 5000 citoyens à vous déplacer dans les bureaux de vote chastrois. Quatre sites étaient opérationnel entre 8h et 14h à la maison communale, à la salle du Tensoul, à l’école de Blanmont et à la salle Les Golards de Gentinnes. L’objectif de cette élection majeure en Belgique était : au fédéral, renouveller les 150 membres de la Chambre des représentants. Au niveau des entités fédérées, le Parlement flamand (124 sièges dont 6 “bruxellois”), le Parlement wallon (75 sièges), le Parlement bruxellois (89 sièges dont 72 réservés aux listes francophones), et le Parlement de communauté germanophone (25 sièges) sont à élire directement. Les électeurs ont aussi 22 eurodéputés à désigner pour le parlement européen.
De nombreux bureaux a connu des retards allant de 30 minutes à plus d’une heure pour certains électeurs. Les 2 bureaux de Cortil ont également connu des problèmes de files. Un bureau de Gentinnes et les bureaux 12 et 13 de Chastre ont également été victimes de cet engorgement dans le courant de la matinée selon certains citoyens. “Il n’y a pas vraiment d’explication à cet embouteillage” nous explique un témoin d’un bureau de vote de Chastre. Le bourgmestre de Chastre explique aussi difficilement ces retards. “Nous n’avons pas eu beaucoup d’électeurs en plus malgré le vote des 16-18 ans pour les européennes. Cependant, des présidents de bureaux de vote ont remarqué une présence plus longue des électeurs dans l’isoloir, peut-être parce qu’il y avait trois bulletins à remplir” nous explique Thierry Champagne (Chastre 20+). Les sites de Chastre et Cortil ont changé de lieu par rapport aux élections précédentes afin de respecter l’accès aux PMR. Il y avait entre 600 et 800 personnes inscrites par bureau, ce qui est dans la moyenne des autres années. Il n’était pas autorisé d’ajouter d’autre bureaux selon le Bourgmestre. L’ensemble des bureaux a clôturé les votes à 14h et a remis le contenu des urnes à la maison communale de Chastre. Les sacs ont été envoyés au centre de dépouillement de Perwez vers 16h.
Les résultats propres à notre commune sont tombés dans la nuit. Le grand enseignement est la montée très importante des Engagés. Ils gagnent 18,1% au parlement wallon et 19,7% au fédéral. Le MR conforte sa place de premier parti politique chastrois avec 29,3% des voix au parlement fédéral et 31,2% au parlement wallon. Ecolo dévisse avec une perte de 13,3% au parlement wallon et une chute de 11,8% au parlement fédéral. Autre enseignement, c’est le score personnel de Sophie Wilmes (MR) qui reçoit 1341 voix de préférence au parlement européen. Ce qui amène le MR à 40% des voix du scrutin européen.