Malaise autour des cloches matinales de l’église de Cortil
Une église qui fait sonner ses cloches, rien de plus normal dans un village. Cependant, certains riverains de la place de 7e tirailleur marocain à Cortil s’étonnent du rétablissement de la sonnerie de l’Angelus à 7h du matin depuis la fin du mois de février. « Nous habitons près de l’église depuis 2019. Depuis un peu plus de deux mois, l’église de Cortil sonne 72 fois pour célébrer l’Angelus alors qu’elle ne le faisait jamais avant. Les coups de cloches peuvent atteindre entre 80 et 90 dB à 7h du matin » nous explique une riveraine proche de l’église. Un autre riverain nous explique vivre à côté de l’église depuis plus de 30 ans et que cet Angelus de 7h du matin a été supprimé il y a 30 ans. Il ne comprend pas pourquoi il a été réinstallé en février dernier
Bien avant l’apparition des horloge que nous connaissons tous, cette triple annonce de 7h, 12h et 19h rythmait la vie au travail. L’église sonnait l’Angelus par 72 coup de cloches pour appeler ses fidèles à prier.
Le père Aref Marjany a préféré ne pas réagir, mais souhaite trouver une solution. Nous avons contacté la fabrique d’église de Cortil qui ne souhaite pas s’étendre plus sur ce dossier. Elle nous assure que l’Angelus a toujours été sonné à 7h du matin comme à midi et à 19h. Elle précise également avoir fait vérifier l’ensemble du système électronique gérant les cloches suite à un dysfonctionnement des sonnerie « horaire » et que tout était en parfait état de marche maintenant.
Une quinzaine de riverains a signé une lettre destinée au pouvoir politique de Chastre. Elle explique la volonté du voisinage de l’église de revenir au système initial de 2 fois 3 coups à 7h du matin. Pour Stéphane Colin, l’échevin en charge des cultes à la commune, la situation est très compliquée. « Chacun campe sur ces positions. La fabrique d’église a cherché dans les PV, mais n’a trouvé aucune trace d’un accord supprimant l’Angelus du matin. Le Bourgmestre est bien ennuyé car, il ne peut pas prendre un arrêté de police pour tapage nocturne puisque les faits se produisent à 7h du matin. Ce qui est embêtant, c’est que le village se divise et on ne veut pas qu’il se divise en deux clans.«
En Wallonie, il n’existe pas de loi unique régissant les sonneries de cloches d’église. Elles sont principalement régies par les traditions locales et l’autonomie des cultes reconnus par la Constitution belge. Les communes peuvent intervenir via des arrêtés pour limiter les nuisances sonores et la jurisprudence traite les conflits au cas par cas, en équilibrant liberté religieuse et tranquillité publique. Il est rare d’avoir des interdictions totales, mais des limitations d’horaires peuvent exister.
Pour Isabelle Tilquin, la seule demande est de revenir à l’Angelus du matin limité à trois coups comme c’était auparavant. « J’habite près de l’église depuis 30 ans, je n’avais jamais entendu l’Angelus à 7h du matin. Nous ne voulons pas l’arrêt complet des cloches. Elles font partie de la vie de notre village. Les Angelus de midi et de 19h peuvent, bien évidemment, rester. Mais, s’il vous plait, arrêtez celui de 7h. » nous explique la riveraine, épuisée par la situation.
Pour Stéphane Colin, une réunion entre les deux parties, sous la médiation de la commune, doit être organisée dans les prochains jours.