Le bois du Castillon fermé jusqu’au printemps 2026
Le bois du Castillon, qui se situe à l’arrière de la maison communale de Chastre, est totalement fermé au public depuis ce samedi 11 octobre 2025. La mesure, prise sur recommandation du Département Nature et Forêt (DNF), restera en vigueur jusqu’à la fin des travaux, estimée au 31 mars 2026 annonce la commune sur sa page Facebook.
Selon le l’organisme forestier wallon, plusieurs arbres présentent un risque de chute, rendant le site dangereux pour les promeneurs. Nos autorités locales ont donc décidé de prendre des mesures de sécurité urgentes et provisoires.
Durant cette période, les équipes interviendront pour enlever les arbres tombés et les branches cassées, mais aussi abattre les sujets malades ou fragilisés. Ces opérations visent à sécuriser les sentiers et à permettre, à terme, une régénération du bois. La commune insiste sur le fait que ces travaux s’inscrivent dans une démarche de gestion responsable : les arbres sains pourront ainsi mieux se développer et le site retrouvera un équilibre naturel plus sûr.
L’accès au bois sera strictement interdit pendant toute la durée du chantier. Un arrêté de police sera affiché aux différentes entrées et contrôlé régulièrement. Seuls les services mandatés pour les travaux, ainsi que les forces de l’ordre et les secours, seront autorisés à pénétrer dans le périmètre.
La commune appelle à la compréhension et à la prudence de chacun afin de garantir la sécurité de tous jusqu’à la réouverture du bois au printemps prochain.