Les 24h vélo de Louvain-La-Neuve ont débuté
Une fois n’est pas coutume, c’est de Louvain-La-Neuve que l’on va parler aujourd’hui. De nombreux chastrois s’y retrouveront pour les 24H vélo
.
L’édition 2025 s’est élancée à 13h précise ce mardi sous une très légère bruine. Le navigateur belge Denis Van Weynbergh- EyeSea était présent au départ et a reçu un accueil enthousiaste de la part des étudiants et visiteurs.
Les organisateurs ont indiqué avoir franchi la barre des 100 équipes inscrites entre les catégories « course », « humanitaire » et « folklorique ». Un prix spécial «600 ans» sera, pour l’occasion, attribué pour les vélos folkloriques. Cet événement, organisé par le kot à projet CSE Animations en étroite collaboration avec l’université, reste la plus grande manifestation estudiantine de Belgique, attirant plus de 50 000 personnes sur le campus. Le circuit de quatre kilomètres voit circuler les vélos les plus fous et les coureurs les plus déterminés, dans un mélange unique de sport et de dérision.
Un important dispositif de secours et de prévention sera déployé sur place durant les 24 heures. 120 lits seront mis à disposition dans deux aires de repos. Il y aura aussi des tentes de distribution d’eau et un plan de lutte contre le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles. 120 secouristes de la Croix-Rouge, et une équipe médicale de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies sera présente à « Sainte-barbe » pour porter assistance et trier les patients qui devraient se rendre à l’hôpital.