Grève nationale de 3 jours : les conséquences à Chastre
Mise à jour de ce mardi 25 novembre 2025 12h00
👩🏫Ce mardi, les enseignantes maternelles de l’école de Cortil ont fait grève. Les 3 enseignantes ont distribué des tracts à l’entrée aux parents des élèves primaires. Les petits élèves de maternelle ont été averti de l’action et ne se sont pas présentés à l’école ce matin. Du côté de l’école des Mouchons du centre de Chastre, un arrêt de travail d’une heure a été observé par le corps enseignant. Ils ont dénoncé la perte de valeur du service public de manière originale. Découvrez-le dans notre reportage vidéo ci-dessous 👇
Pendant trois jours, la Belgique va être fortement perturbée par une vaste grève nationale menée par le front commun syndical. À Chastre, les conséquences seront très concrètes pour les habitants, principalement dans les transports en commun et les services publics.
Pour les usagers du bus, aucune ligne des TEC desservant la commune ne circule ce lundi. L’entrée du dépôt chastrois a été bloqué par des manifestants de la CSC et la CGSP. Seul, les délégués de la CGSLB étaient partisans de laisser les conducteurs non gréviste travailler. Demain mardi et mercredi pourraient être compliqués. Les lignes 27 (Chastre – Saint-Géry – Gembloux), 34 (Chastre – Walhain – Louvain-la-Neuve) et 52 (Gembloux – Chastre – Louvain-la-Neuve), qui sont utilisées quotidiennement par de nombreux élèves et navetteurs devraient circuler partiellement mardi et mercredi. Certains délégués espèrent pouvoir prendre la route dès demain matin. Le TEC conseille aux voyageurs de vérifier leur trajet chaque matin sur son site ou son application. « Ces informations sont mises à jour au fur et à mesure de la journée. Nous conseillons néanmoins de manière générale à nos clients de chercher un autre mode de déplacement » nous précise la porte-parole du TEC Brabant wallon.
Du côté ferroviaire, la situation n’est guère meilleure. La SNCB annonce l’absence de trains au départ ou à l’arrivée des gares de Chastre et Blanmont lundi et mardi. Un service alternatif limité est mis en place avec le personnel déclarant travailler, mais il ne permet pas d’assurer une desserte locale fonctionnelle. Ce service minimum est prévu aux gares de Gembloux et Ottignies. Là aussi, les voyageurs sont invités à consulter les informations officielles avant de se déplacer.
Les perturbations dépassent le seul secteur des transports. Comme dans le reste du pays, plusieurs services publics sont susceptibles de fonctionner en mode réduit. Du côté de l’administration communale, il n’y a pas d’annonce officielle sur d’éventuelles fermetures ou de mouvement de grève. Les services BPost pourraient également être perturbés, mais les syndicats ont convenu de limiter l’impact de la grève car celle-ci arrive à un moment particulièrement chargé pour l’entreprise (Black Friday et la Saint-Nicolas). Du côté du traitement de nos déchets, le recyparc de Walhain sera fermé les lundi 24 novembre ET mardi 25 novembre. Il devrait être accessible mercredi 26 novembre. Les camions « poubelles » devraient circuler normalement, demain, pour la collecte des déchets hebdomadaire du lundi.
Les syndicats FGTB, CSC et CGSLB dénoncent les mesures du gouvernement fédéral et réclament, entre autres, plus de justice fiscale, une taxation accrue des grandes fortunes, une meilleure régulation des avantages accordés aux entreprises ainsi qu’une révision des réformes liées aux pensions et aux statuts professionnels. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement national plus large. Les cheminots, le personnel des transports en commun, les enseignants, les services publics, une partie du secteur hospitalier et même une partie de la police se sont joints à l’appel intersectoriel. Les syndicats annoncent vouloir maintenir la pression tant qu’aucune nouvelle négociation ne s’ouvre au niveau fédéral.
Photo : Archive « J’habite à Chastre »

