Projet éolien de Chastre-Gembloux : une première réunion d’observation entre les parties
Les sociétés Storm et Eneco prévoient l’implantation de six éoliennes sur Chastre et Gembloux. Deux machines seraient installées sur le territoire de Chastre. Ces six éoliennes pourraient alimenter l’équivalent de 25 000 ménages selon les promoteurs.
Une première réunion s’est tenue au complexe sportif de l’Orneau, à Gembloux. L’occasion pour de nombreux riverains chastrois, gembloutois et habitants des communes avoisinantes de venir exprimer leurs craintes et poser leurs questions concernant ce projet. La réunion s’est déroulée dans une ambiance correcte. Partisans et opposants au projet éolien ont pu faire part de leurs ressentis. Des représentants des deux sociétés, ainsi qu’un bureau d’étude, étaient présents pour présenter le projet.
📹 Regardez notre reportage filmé ci-dessous pour entendre les réactions des riverains, la position de notre commune de Chastre et celle de Storm 👇
Dans un délai de quinze jours suivant cette réunion d’information, chacun peut émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet. Les courriers peuvent être adressés par écrit au Collège communal de Gembloux, Parc d’Épinal 2, à 5000 Gembloux. Les Chastrois et Chastroises peuvent également transmettre leur courrier au service urbanisme de la commune de Chastre, à l’adresse urbanisme@chastre.be. La commune transmettra ensuite l’ensemble des demandes aux promoteurs.
Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cette réunion d’information préalable ne constituait que la première étape d’un long processus, qui pourrait s’étendre sur une période comprise entre trois et dix ans.
L’ensemble de la réunion est consultable sur le site des promoteurs

