Une centaine d’arbres abattus par la commune… sans autorisation…
Les faits se sont déroulé le 29 décembre dernier. La commune de Chastre décidait d’abatte un frêne et de couper les têtes des 92 cyprès qui se trouvent le long de la cour d’école de Cortil et, en partie sur le Domaine des Possibles. Lors de ces travaux, un frêne, trois érables et l’entièreté des cyprès ont été abattus, soit 96 arbres. Une décision irrationnelle pour Jean-Marie Thiry, conseiller communal Ecolo. « Ils ne s’en sortaient pas pour étêter les branches mortes des cyprès et en une demi-journée, tout était par terre« . Quentin Mercier, directeur du Domaine des Possibles regrette la situation. « La commune nous avait prévenu qu’ils comptaient étêter la rangée d’arbres mais là, il y a une incompréhension sur la façon dont se sont passer les choses. Sur la manière, c’est assez problématique« .
Une situation qui crée un certain malaise du côté de la maison communale. Le bourgmestre a découvert l’ampleur des dégâts avec stupéfaction. Le collège communal n’était pas au courant de l’initiative de l’échevin des travaux Benoît Beelen et de son équipe. « Je regrette qu’il n’ai pas eu un peu plus de travail en amont. Ils ont coupé tous les arbres en se disant qu’on allait replanter quelque chose de bien. Tout ça partait d’un bon sentiment. C’est un enchainement de choses qui sont un peu malheureux, je peux l’admettre. »
Mais une commune a t’elle le droit de couper presque une centaine d’arbre sans autorisation ? Nous avons contacté la Direction Nature et Forêts de la région wallonne. Le porte-parole Nicolas Yernaux nous confirme que le DNF est descendu sur place et a émit un avertissement à la commune et à l’entreprise qui faisait les travaux. « Dans le dossier, il y avait 4 arbres de plus d’un mètre 50 (NDLR : de circonférence) qui sont considéré par la législation comme « arbre remarquable », il faut un permis pour les abattre! Maintenant, ils doivent soit remettre en état et replanter soit se mettre en ordre et régulariser via un permis. Mais comme ce n’est pas la saison pour replanter, la commune a un délai de 15 mois pour se mettre en ordre.«
Le bourgmestre et son échevine de l’environnement ont décidé de demander une régularisation auprès du DNF et de replanter 300 plants dont 150 arbres pour compenser cet abattage. Quentin Mercier se réjouit de cette perspective pour le Domaine des Possibles. « Le but est de replanter, le long du sentier, une charmille à la place arbres coupés. Mais aussi de replanter le verger et le protéger des vents d’est par une haie. » Un projet ambitieux selon le directeur qui permettre d’avoir un résultat bien plus enthousiasment que celui qu’on avait auparavant.











