ActualitésInfos-services

Projet de la gare de Chastre : Walhain recalé, le permis est confirmé

Après quinze années de procédures et de débats, le projet de réaménagement du site de la gare de Chastre vient de franchir une étape décisive avec l’avis favorable du ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes, qui confirme ainsi le permis unique. « Le ministre ajoute une charge d’urbanisme en plus en demandant une étude supplémentaire de la mobilité sur Chastre et Perbais soit la périphérie du projet. Si l’étude de mobilité démontre qu’il faut faire des travaux de sécurité routière et de mobilité autour du projet, le promoteur doit provisionner 100000 € pour ces travaux. » nous explique Stéphane Colin, échevin de l’urbanisme de Chastre.

Ce projet, porté par la commune de Chastre et le promoteur Eckelmans, prévoit la transformation de l’ancienne friche industrielle en un nouveau quartier comprenant 111 logements, une crèche de 28 places, des commerces et des parkings souterrains. Un aménagement des espaces publics doit également offrir une nouvelle place de village et verdir le quartier.

Depuis le début, le dossier a suscité de vives discussions, notamment avec la commune voisine de Walhain et de son village de Perbais. Inquiète de l’impact du projet sur la circulation locale, en particulier dans les rues de Perbais, Walhain avait introduit un recours contre le permis. Malgré ces oppositions, l’avis favorable du ministre Desquesnes met fin à une longue saga administrative et permet au projet d’entrer dans sa phase concrète. Si aucun recours n’est déposé au conseil d’état dans les 70 jours, Chastre peut espérer les débuts de travaux de démolition dès le début de l’année 2026.

Commentaires Facebook