Des Vautours Fauves observés près de Chastre

Il régnait une certaine effervescence à Haute-Heuval (Mellery) à proximité des champs. Une colonie de Vautours Fauves, anciennement appelés Griffon, a décidé de se reposer dans les bois aux alentours. C’est une visite rarissime dans notre région. De nombreux amateurs d’ornithologie font le pied de grue sur les chemins pour observer les oiseaux. Certains viennent d’Anvers, de Gand, et même d’Angleterre.

Les rapaces observés sont relativement jeunes selon les experts sur place. Le poids moyen d’un Vautour fauve est de 9 kilos et son envergure peut atteindre les 2,7 mètres. Certains oiseaux étaient bagués et provenaient d’Espagne. « Ils cherchent un territoire. Là, ils attendent de meilleures conditions climatiques pour prendre leur envol. Ce sont des oiseaux qui planent souvent, ils recherchent des courants ascendants thermiques » nous explique un passionné sur place. Cette colonie a été observée les jours précédents à Gand, Anvers, Louvain, Pécrot et maintenant Mellery. Ils y sont arrivés lundi soir. Depuis, des dizaines de passionnés arpentent les chemins de Mellery pour les observer.

Deux d’entre eux, légèrement à l’écart du reste de la colonie se sont envolés vers Villeroux sur le coup de 10h ce mardi matin. Les nombreux amateurs continueront à pister ces géants des airs via les réseaux sociaux.

En savoir plus sur ces rapaces, voici la fiche Wikipedia. Participation au diaporama photos : Patricia Cornet-Poussart & Michaël Harvie

Commentaires Facebook

Évènements à venir