30 jeunes bruxellois pour un devoir de mémoire à la nécropole de Chastre

La nécropole de Chastre a accueilli, ce mardi matin, une trentaine de jeunes pour commémorer la bataille de Gembloux. À l’initiative du Parlement Francophone Bruxellois, des élèves de deux écoles bruxelloises (l’Institut Saint-Jean-Baptiste de la Salle et l’Athénée Fernand Blum) ont rendu hommage aux nombreux militaires français, marocains, algériens, tunisiens et sénégalais qui reposent à Chastre. Plus de 2000 soldats ont été tués ou blessés lors de ces deux jours de combats autour de Gembloux en 1940. 

Cette visite a été organisée par le Parlement Francophone Bruxellois dans le cadre des Journées Citoyennes. Notre Bourgmestre et deux conseillers communaux étaient présents ainsi que l’ambassadeur du Sénégal, S.E.M. Diop, de l’attaché de défense de l’Ambassade de France, le Colonel Stahl, du chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie, M. Mahi, de la présidente du PFB, Magali Plovie et de la députée, Isabelle Emmery.

Les élèves et leurs professeurs ont pu (re)découvrir l’histoire et le contexte de la bataille de Gembloux en 1940 et rendre hommage aux soldats qui reposent dans ce cimetière multiconfessionnel.

Les deux jours de la bataille de Gembloux seront commémorés les 14 et 15 mai prochain.

Commentaires Facebook

Évènements à venir