Instabilité thermique : pourquoi des nuages apparaissent au cours de la journée ?

Tout un chacun a observé que, le matin, le ciel est complètement dégagé. Puis, en fin de matinée, de petits nuages commencent à se former et, dans l’après-midi, on observe une arrivée de cumulus plus ou moins importante. La question, c’est pourquoi ces nuages apparaissent ?

Le matin, au lever du soleil, la température est la plus basse. Puis, comme il n’y a aucun nuage, le soleil réchauffe rapidement le sol et l’atmosphère. La température augmente rapidement comme on peut le voir dans la figure ci-dessous 👇

Température du 2 au 3 mai à Chastre.

L’air a deux propriétés physiques très importantes :

  • L’air chaud est plus léger que l’air froid
  • Le contenu maximum en vapeur d’eau varie en fonction de la température. L’air froid contient moins de vapeur d’eau que l’air chaud.

Or avec la montée de la température et le chauffage inégal du sol et de l’air, des masses où l’air est plus chaud s’élèvent et en prenant de l’altitude. Ces masses d’air se refroidissent et l’excès de vapeur d’eau doit se condenser et les nuages se forment. Ces nuages sont des cumulus appelés plus communément nuages de beau temps.

C’est le même phénomène qui permet aux rapaces ou aux planeurs de s’élever rapidement en profitant de ces ascendances thermiques.

Commentaires Facebook

Évènements à venir