ActualitésEvénements

Quelques dégâts mineurs à Chastre suite à la tempête Louis

Un grand nombre de citoyens chastrois l’a ressenti vers 18h15. Une très forte bourrasque de plus de 100KM/h a balayé la commune et a provoqué quelques dégâts.

C’est à Cortil, au croisement des rues de Corsal et d’ardenelle qu’un arbre s’est couché en travers de la route. Des voisins sont intervenus pour débiter l’arbre et le pousser sur le côté.

À Chastre, c’est un poteau électrique qui est tombé dans une propriété. Des câbles électriques se sont retrouvés en travers de la route. La police a fermé la rue Gaston DELVAUX à la circulation au niveau de la gare de Chastre. Une équipe d’ORES était avertie du problème.

Une seule rafale de 103 km/h relève à Ernage. Comment l’expliquer ? « Où que ce soit, les moindres variations du relief vont influencer la vitesse des rafales. Un autre effet moins connu, ce sont les masses d’air en altitude qui vont brusquement se rabattre vers le sol et entrainer des vitesses de vent très élevées comme ce fut le cas lors de la vitesse mesurée à Beauvechain le 25 janvier 1990 avec une vitesse de 168 km/h. Une rangée d’arbres peut ralentir le vent. Deux bois séparés, par un coupe-feu, peut accélérer le vent. Le relief peut également entrainer des variations très importantes sur de courtes distances la vitesse du vent. » nous explique Marc Vandiepenbeeck.

Commentaires Facebook

Évènements à venir