ActualitésInfos-services

Nouvelle phase du chantier du carrefour N4-N25

C’est un chantier qui touche l’ensemble des Chastrois, le nouveau carrefour « en diamant » N4-N25 va passer un nouveau cap important le 18 février prochain. La deuxième trémie va être ouverte à la circulation.
La Sofico et le SPW (Service Public de Wallonie) ont présenté la fin de cette deuxième phase du chantier de Mont-Saint-Guibert. Depuis 2023, ce chantier n’a pas connu de problème majeur. L’ensemble des travaux se sont déroulés dans les temps. Les responsables espèrent une fin du chantier l’été prochain.

Depuis le 4 septembre 2023 ce chantier vise à réaménager complètement le carrefour formé par la N4-N25 et la sortie d’autoroute de l’E411 afin d’y fluidifier et d’y sécuriser la circulation. Le concept propose de faire passer le trafic principal dans un tunnel, via une double trémie, où passe la N25 qui fait la liaison entre l’autoroute E411 et Nivelles. En surface, via un carrefour « en diamant » et réglé par des feux de circulation, les usagers de la N4 arrivant de Gembloux ou de Wavre pourront aller tout droit, tourner vers Nivelles ou vers l’autoroute.

Au total, l’infrastructure aura nécessité les 2/3 des terrassements du chantier, soit environ 70.000 m3 qui ont servi à la création de merlons anti-bruit le long de la E411 à Wavre. Plus de 1000 tonnes d’acier de ferraillage a été utilisé, 5.400 m³ de béton soit 13.500 tonnes et le poids de la voute de l’infrastructure ovoïde pèse plus de 2.000 tonnes. Le chantier a débuté en septembre 2023 devrait se terminer cet été. Il représente un budget de 24 millions d’euros, soit 21 millions pour la Sofico et 3 millions à charge de l’intercommunale inBW pour les aménagements.

Les nouvelles règles de circulation communiquées par la SOFICO
Commentaires Facebook