Les 6 heures « vélos d’intérieur » des Sittelles, 4e édition d’un grand défi solidaire
Ce jeudi 15 mai prochain, la maison de repos Les Sittelles, située à Chastre, donnera le coup d’envoi de la 4e édition de son événement sportif : les 6 heures vélo d’intérieur. De 10h à 16h, résidents, membres du personnel, familles et visiteurs pédaleront ensemble dans un grand élan de solidarité. L’objectif ? Pédaler sans interruption pendant six heures pour plus de solidarité aux Sittelles… et récolter des dons pour une bonne cause.
Pédaler pour aider
Plutôt qu’une simple activité physique pour les résidents, cet événement se veut utile et porteur de sens. Cette année, les participants sont invités à pédaler pour soutenir les Restos du Cœur, une association chère aux résidents. « Ce n’est pas juste pédaler pour pédaler. Les résidents ont choisi eux-mêmes l’association. Ils sont fiers de contribuer, chacun à leur manière, à une action solidaire », explique Samuël Deskeuvre, ergothérapeute à la maison de repos. Dès le 9 mai, les résidents récolteront les dons comme des denrées non périssables, produits d’hygiène ou contributions financières. Les habitants de Chastre sont invités à participer en déposant leurs dons dans les bacs installés à l’entrée de l’établissement à partir du vendredi 9 mai 2025.
Un événement inclusif et intergénérationnel
Pour permettre au plus grand nombre de participer, la maison de repos met à disposition différents types de vélos et pédaliers adaptés : vélos d’appartement, pédaliers de table et même pédaliers à main pour les personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes. Chacun pédale à son rythme, selon ses capacités.
L’événement prend aussi une dimension intergénérationnelle : les enfants de deux écoles de la commune sont invités à rejoindre les résidents pour former des relais et participer à des jeux organisés à l’extérieur. « On veut créer du lien, de la vie dans la maison. Voir les enfants et les résidents interagir autour d’un objectif commun, c’est ça aussi, la richesse de ce projet », souligne Fabienne Strodiot, directrice de la maison de repos.
Une dynamique qui ne cesse de grandir
L’initiative a été lancée en 2022 un peu spontanément… et avait remporté un franc succès. Face à l’enthousiasme général, l’équipe a décidé de renouveler l’initiative, avec quelques améliorations cette année : une meilleure organisation, davantage de vélos, et des activités annexes pour animer la journée.
Les résidents et les accompagnants espèrent la présence du soleil pour la journée. Si tel est le cas, les animations auront lieu en extérieur, renforçant encore l’ambiance conviviale de cette journée hors du commun. Car comme le rappelle la directrice : « Ce genre d’événement, ça prouve qu’il y a encore de la vie, des envies et de belles initiatives dans les maisons de repos. »
