ActualitésInfos-services

Des tests de géothermie pour un réseau de chaleur à Boischamps

Ce dimanche, Chastre accueillait la société WellDoneDrill à l’occasion de la journée « Chantiers ouverts 2025 ». Les visiteurs du quartier de Boischamps, près de la gare, ont pu assister à une démonstration de forage géothermique réalisé par la société. Ce forage n’est pas anodin : il marque le début de l’installation d’un système de réseau de chaleur basé sur la géothermie pour le futur quartier Boischamps qui verra la construction de 95 logements (61 maisons et 34 appartements).

L’idée ? Utiliser la chaleur naturellement présente dans le sol pour chauffer les habitations. Une sonde est placée à 140 mètres de profondeur, où l’on fait circuler de l’eau. En se réchauffant au contact du sol, cette eau remonte pour alimenter le réseau de chauffage partagé. Ce système a plusieurs avantages : il fonctionne toute l’année, même en hiver, car la température dans le sol reste stable autour de 12 à 13°C. Il permet aussi de réduire les émissions de CO₂ de chaque ménage de moitié par rapport aux techniques habituelle comme le mazout ou le gaz. Le chauffage représente près de 60% de la consommation énergétique d’un foyer.

Autre innovation : le sol est utilisé comme une batterie thermique. Lorsqu’il y a un surplus d’énergie (par exemple grâce au soleil ou au vent), on peut l’injecter dans le sol pour la stocker, et la récupérer plus tard.

Ce forage « test » permet aussi d’évaluer la réponse thermique du terrain et d’adapter le dimensionnement du futur réseau aux besoins réels du quartier, voire aux bâtiments existants des environs. La commune de Chastre s’est montrée très intéressée par ce projet et compte étudier la faisabilité de se connecter à ce futur réseau de chaleur pour alimenter la maison communale et les futurs nouveaux bâtiments comme le centre technique ou le CPAS.

Commentaires Facebook